Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 609 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1073-9
EAN : 9782753510739
L'émergence de la fonction comptable
Quatrième de couverture
Dans les entreprises, la fonction comptable est devenue une telle évidence qu'elle n'est plus discutée. On met en question son efficacité, son efficience, on envisage de l'externaliser, mais on ne peut plus s'en passer. Cet ouvrage se propose de revenir sur la force de cette évidence en l'interrogeant sous l'angle historique et par un retour rétrospectif à des sources variées : archives d'entreprise, manuels comptables, presse spécialisée, associations, thèses de droit anciennes etc.
À première vue, le problème est simple : les entreprises seraient devenues de plus en plus importantes, nécessitant des comptables de plus en plus nombreux. Or, cette vision s'avère erronée pour deux raisons : au XVIIIe siècle, il existe d'une part quelques grandes entreprises comme Saint-Gobain sans comptable alors qu'elles comptent plus de 1 000 salariés, d'autre part, on observe à la fin du XIXe siècle une montée de la proportion des comptables parmi les salariés.
Le premier élément de cette démonstration consiste à mettre en évidence comment les entreprises (XVIIIe - XIXe siècle) peuvent s'organiser sans fonction comptable. Il s'agit de décrire un phénomène pour en montrer la rationalité dans un contexte donné.
Le deuxième temps de la démonstration consiste à comprendre les modifications du contexte économique, social et culturel. Comment ces changements ont-ils transformé les structures du marché du travail comptable, facilitant le recrutement des comptables en grand nombre dans les entreprises ?
Enfin, dans une dernière partie, l'ouvrage se propose de caractériser la fonction comptable en mettant en avant les différentes fonctions qui apparaissent ainsi que les problématiques organisationnelles qui en découlent (espace, temps, structure).