Rayon Droit international
L'émergence de la société civile internationale : vers la privatisation du droit international ? : actes du colloque des 2-3 mars 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : III-350 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782233004246

L'émergence de la société civile internationale

vers la privatisation du droit international ?
actes du colloque des 2-3 mars 2001

Chez Pedone

Collection(s) | Cahiers internationaux
Paru le
Broché III-350 pages

Quatrième de couverture

Ottawa, Seattle, Rome, Gênes, ces quelques noms, parmi d'autres, ne permettent plus d'ignorer qu'une société civile internationale s'impose peu à peu comme interlocutrice, face aux Etats et aux organisations internationales, par sa force de proposition ou de contestation. Mais si, sur la scène internationale, les Etats ne sont plus seuls, le droit international qui régit leurs relations s'en trouve-t-il affecté ?

En organisant sur ce thème, en 2001, un colloque honoré du haut patronage de M. Hubert Védrine et du soutien du Ministère des Affaires étrangères, le CEDIN Paris X a souhaité susciter une réflexion d'ordre juridique sur un phénomène qui, en France, n'avait pas encore retenu l'attention des internationalistes.

Sont rassemblés ici les actes de ce colloque auxquels ont contribué, conformément à la tradition du CEDIN, des personnalités d'horizons divers, françaises et étrangères. Universitaires de différentes disciplines, représentants de la société civile, des organisations internationales et personnalités politiques ont pu ainsi confronter leur analyse du phénomène, et mettre en lumière les principaux aspects sous lesquels il se manifeste aujourd'hui.

Ces travaux jettent un éclairage différent sur le droit international public, objet d'une forme de «privatisation», sous la poussée des multiples acteurs privés qui peuplent désormais la scène internationale. La récente Conférence mondiale de Johannesburg est venue confirmer, si besoin en était, l'intérêt de cette réflexion et les tendances qui s'en dégagent.

Avis des lecteurs