Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'émergence des cosmopolitiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7071-5200-8
EAN : 9782707152008

L'émergence des cosmopolitiques


Collection(s) | Recherches
Paru le
Broché 382 pages

Quatrième de couverture

L'émergence des cosmopolitiques

Nos sociétés modernes se sentent en rupture face à ce qu'elles ont fabriqué. Crise environnementale, changements climatiques, risques et insécurités marquent cette rupture et, face à elle, notre perplexité à comprendre et à agir : d'une part, nous commençons à dépendre des conséquences imprévues et menaçantes de nos actes ; d'autre part, nous voyons se dresser contre nous une seconde nature composée de tous les exclus de la modernité - les non-modernes (migrants du Sud, marginaux, ruraux sédentaires), les non-humains (entités environnementales) ou encore des sur-natures (religions, croyances...). Or ces séries d'exclus étaient tout à la fois la condition et la conséquence pour que la société moderne puisse croire à sa maîtrise sur la nature et sur elle-même.

Les cosmopolitiques - ces politiques du monde (kosmos en grec ancien) repensées par Isabelle Stengers et Bruno Latour - s'appuient sur ce constat pour élargir la politique à d'autres êtres que les humains. Leur dimension planétaire leur est conférée par les risques globaux qui pèsent désormais sur l'ensemble de la planète. Cet ouvrage collectif explore les implications de cette mutation du politique dans les différents champs disciplinaires et professionnels, et notamment celui de l'aménagement du territoire. Trois questions seront abordées plus particulièrement : la recomposition du collectif (avec qui, avec quoi devrons-nous cohabiter et comment le faire ?) ; la participation du public (comment associer la définition d'un problème public et celle du public concerné ?) ; les transformations de l'aménagement du territoire (comment rendre crédible, sensée et utile une pensée de l'aménagement bousculée par la question environnementale ?).

Biographie

Jacques Lolive est directeur du laboratoire SET (Société, environnement, territoire) du CNRS et de l'université de Pau. Olivier Soubeyran est professeur à l'Institut de géographie alpine de l'université de Grenoble-I.

Avis des lecteurs

L'épistolaire au féminin : correspondances de femmes (XVIIIe-XXe siècle) :

Texte-image, nouveaux problèmes : colloque de Cerisy, 23-30 août 2003

Romanciers minimalistes, 1979-2003 : colloque de Cerisy

Lire, écrire la honte : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, juin 2003

La main : pluriel d'une abstraction sensible

Les villes normandes au Moyen Age : renaissance, essor, crise : actes du co

Les écrivains francophones interprètes de l'histoire : entre filiation et d

Vers des civilisations mondialisées ? : de l'éthologie à la prospective : c

Entre connaissance et organisation : l'activité collective : l'entreprise f

Vladimir Jankélévitch : l'empreinte du passeur