Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-207-25878-1
EAN : 9782207258781
Quatrième de couverture
Quand les banlieues britanniques aident à comprendre les banlieues françaises...
Vingt ans avant la France, les quartiers difficiles du Royaume-Uni, à Brixton, Liverpool, Manchester ou Birmingham, ont été secoués par des émeutes, parfois très violentes, sur fond de racisme et de discriminations. La situation y était alors très semblable à celle qui prévaut aujourd'hui dans les cités françaises. Les troubles de l'automne 2005 partis de Clichy-sous-Bois n'auraient donc dû surprendre personne tant les causes du mal-être des populations parquées dans les banlieues étaient connues et l'explosion prévisible.
Encore faut-il se donner les moyens de revenir sur les facteurs qui ont donné lieu à ces convulsions sociales en tirant les leçons de l'expérience britannique, notamment le rapport aux populations originaires des anciennes colonies. Force est de constater qu'en France les stéréotypes hérités de la période coloniale, et auxquels n'échappent pas toujours les meilleures volontés, condamnent les populations d'origine immigrée à une stigmatisation débilitante.
Retraçant l'histoire des relations entre communautés ethniques, du multiculturalisme et de l'institutionnalisation de l'islam au Royaume-Uni au cours des années 80 et 90, Danièle Joly permet de mieux comprendre ce dont la France a manqué pendant la même période. À l'aide d'exemples très concrets tirés de ses enquêtes de terrain, d'analyses des solutions mises en oeuvre outre-Manche et de statistiques elle dresse le portrait d'une France paralysée devant les réformes indispensables, incapable de tirer les enseignements tout autant positifs que négatifs des expériences menées à l'étranger.
Il est désormais grand temps, selon Danièle Joly, de tirer le constat de l'impuissance du fameux modèle d'intégration « à la française » pour aborder les problèmes avec pragmatisme et humilité, quitte à écouter les conseils que peuvent nous prodiguer nos voisins.