Rayon Histoire de l'Asie et du Moyen-Orient
L'Empire des conquérants mongols : XIIe-XIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-917575-88-8
EAN : 9782917575888

L'Empire des conquérants mongols

XIIe-XIIIe siècles


Collection(s) | Illustoria
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

En moins de cent ans, de la fin du XIIe à la fin du XIIIe siècle, le peuple nomade des Mongols, conduit par Gengis Khan et ses successeurs, a bâti le plus grand empire de l'Histoire. L'ampleur de cette aventure pose bien des questions : comment les frustes Mongols ont-ils pu triompher de leurs rivaux de la steppe, des principales puissances sédentaires, puis prétendre à la domination universelle ? Les Mongols ont-ils dû leurs succès à la faiblesse de leurs ennemis, à leur qualités guerrières, ou au génie militaire de leurs chefs ? Cette étude est divisée en deux parties. La première est un récit des conquêtes de Gengis Khan et de ses premiers successeurs. La seconde est consacrée à la « machine de guerre » mongole.

« Voici le précepte du Dieu éternel : au ciel, il n'y a qu'un seul Dieu éternel et, sur la terre, qu'il n'y ait qu'un seul maître, Gengis Khan [...]. C'est le commandement du Dieu éternel que nous vous donnons à connaître. Lorsque vous aurez entendu et compris le commandement du Dieu éternel, si vous refusez d'y prêter attention et d'y croire [...], et que dans cette assurance vous fassiez la guerre contre nous, dites-vous bien que nous savons ce que nous pouvons. »
Möngké, grand-khan des Mongols
Message au roi de France Louis IX, rapporté par Guillaume de Rubrouck, 1254

Biographie

Spécialiste des anciennes cultures des steppes eurasiatiques et du Caucase, Iaroslav Lebedynsky enseigne l'histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales à Paris. Il est l'auteur des fascicules lllustoria Sarmates et Alains face à Rome (2010), La campagne d'Attila en Gaule (2011, 2013), La grande invasion des Gaules (2012, 2019), Les guerres d'indépendance de l'Ukraine (2016) et La conquête russe du Caucase (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Iaroslav Lebedynsky

La conquête russe du Caucase : 1774-1864

Akinakès : une histoire des épées divines en Eurasie

La conquête russe du Caucase : 1774-1864

Grammaire pratique de l'ukrainien : manuel de niveau moyen

De la Petite Russie à l'Ukraine

La campagne d'Attila en Gaule : 451 apr. J.-C.

Les chrétiens disparus du Caucase : histoire et archéologie du christianism

Description d'Ukranie

Les mystères de la steppe