Rayon Economie et sociologie du sport
L'empire du Qatar : le nouveau maître du jeu ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35930-252-3
EAN : 9782359302523

L'empire du Qatar

le nouveau maître du jeu ?


Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

L'Empire du Qatar

Sur la célèbre Corniche de Doha, une population métissée mêlant Qatariens et expatriés profite de son week-end. Sur les pelouses qui bordent cette longue avenue, des jeunes souvent vêtus des maillots de leurs clubs de coeur européens jouent au ballon. Leur préférence vestimentaire reflète l'impact de la mondialisation du sport sur l'imaginaire des passionnés. Tout le monde espère ici qu'un climat agréable, loin des fournaises de l'été péninsulaire, aura cours en novembre 2022, moment où ce richissime micro-État du golfe Arabo-Persique deviendra le centre de l'attention en accueillant l'événement le plus populaire et le plus médiatisé de la planète : la Coupe du monde de football.

Dans cette enquête inédite, le Qatar est traité à travers l'angle particulier du sport : une activité physique sur le terrain qui se transforme en coulisses en un objet politique et économique majeur du système international. Un tremplin utilisé par le pays pour changer son image aux yeux du monde et développer son soft power, matérialisé notamment par l'acquisition emblématique du PSG en 2011.

En plus de proposer une immersion dans les réalités sportives multiformes de cet émirat en chantier, l'ouvrage examine l'envers du décor avec un regard critique, décortiquant l'ensemble des failles induites par ce projet : des conditions déplorables des ouvriers des chantiers au coût écologique exorbitant d'un Mondial obtenu sur fond de lourds soupçons de corruption, la liste des griefs s'allonge et s'ébruite à mesure que la date du coup d'envoi approche.

Biographie

Nabil Ennasri est docteur en sciences politiques. Il est l'auteur de deux livres sur le Qatar parus en 2013 et 2014, dont L'Énigme du Qatar préfacé par le géopolitologue Pascal Boniface (Iris Éditions).

Raphaël Le Magoariec est doctorant en géopolitique au sein de l'équipe Monde arabe et Méditerranée de l'université de Tours. Spécialiste de la péninsule Arabique, il a fait du sport son angle d'étude de la région.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nabil Ennasri

Qatar

L'énigme du Qatar