Rayon XIXe et XXe siècles
L'Empire libéral : études, récits, souvenirs. Vol. 1. L'Europe des nationalités : 1814-1830

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84909-721-2
EAN : 9782849097212

L'Europe des nationalités

1814-1830


Paru le
Broché 207 pages
texte établi par E. de Bussac
Public motivé

Quatrième de couverture

"En 1815, il y eut en réalité deux vaincus : la France et les peuples qu'elle avait affranchis des servitudes féodales ou théocratiques. La France fut mutilée ; on lui enleva ses frontières naturelles du côté des Alpes et du Rhin ; on l'enferma dans une prison géographique gardée de tous les côtés par des sbires dont on était sûr, le roi de Piémont, la Prusse, la Confédération germanique ; on créa expressément contre elle un État nouveau, tête de pont de la coalition, dans lequel deux millions de Hollandais furent placés sur la tête de quatre millions de Belges.

Les peuples n'avaient pas été mieux traités. Ils furent muselés, trahis, remis sous le joug despotique dont nous les avions à peine émancipés et, sauf en Pologne, on ne tint aucun compte des promesses de liberté qu'on leur avait prodiguées pour les soulever contre leurs véritables libérateurs.

La plainte universelle recueillie par Joseph de Maistre se traduisait en accents pathétiques dans ses lettres : "Jamais les nations n'ont été plus méprisées, foulées aux pieds d'une manière plus irritante pour elles. C'est une semence éternelle de guerres et de haines tant qu'il y aura une conscience parmi les hommes."

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emile Ollivier