L'emploi public : organisation, statuts, gestion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 617 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1842-4
EAN : 9782701318424

L'emploi public

organisation, statuts, gestion

de

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Les indispensables

Paru le | Broché 373 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

préface de Didier Truchet


Quatrième de couverture

L'emploi public

Organisation - Statuts - Gestion

La fonction publique est une et diverse, homogène et composite. Elle a connu, ces dernières années, de nombreuses évolutions qui ont redessiné son organisation, ses statuts et ses modes de gestion. L'objet de cette étude est de mieux cerner sa spécificité autour de la pluralité et de la convergence de ses régimes, en tenant compte des phénomènes économiques, sociétaux et politiques qui la traversent.

L'emploi public met en valeur la dialectique historique du statut et du contrat en s'attachant à présenter aussi bien les fonctionnaires que les contractuels. Le développement progressif de formes négociées dans la gestion de l'emploi public révèle notamment une revalorisation du contrat et une rénovation du statut.

Il permet aux gestionnaires publics de mieux connaître la spécificité des règles applicables aux trois fonctions publiques, en soulignant, le cas échéant, les influences réciproques avec le droit du travail, le droit comparé, tout en tenant compte de l'apport du droit de l'Union européenne.

L'ouvrage vise également à retracer les évolutions récentes de la gestion des ressources humaines au sein de l'emploi public. Il fournit ainsi des éléments d'analyse et de pratiques en matière notamment de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, de dispositif de reclassement des personnels, de politique de pérennisation de l'emploi, de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail, de modes de recrutement, de règles de rémunération et d'évaluation des agents publics fonctionnaires et contractuels...

Biographie

Docteur en droit (Paris II-Panthéon Assas) et ancien élève de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), Fabrice Dion est directeur d'hôpital. Membre du conseil d'administration de l'Association du droit et de la fonction publique, il a notamment exercé des responsabilités de règlementation statutaire en administration centrale et a été directeur des ressources humaines en hôpital public. Il est actuellement adjoint au directeur d'un établissement public de santé, en charge des affaires générales et financières.