Rayon Littérature française
L'empreinte de 39-45 : source de méprises et de contrecoups

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782913982598

L'empreinte de 39-45

source de méprises et de contrecoups


Paru le
Broché 254 pages
avec la collaboration de Denis-Prosper Marilly

Quatrième de couverture

L'empreinte de 39-45

Source de méprises et de contrecoups

40-44 : la résistance ? Lorsqu'on en parle, beaucoup de jeunes-et de moins jeunes - se posent la question : "Qu'est-ce que j'aurais fait, moi ? "
Question sans réponse - ou plutôt une foule de réponses à cette question. Et puis, quelle était exactement cette nébuleuse ? En tête il y avait les réseaux, bien sûr, dont les membres couraient des risques incommensurables. Après, il y avait ceux qui aidaient occasionnellement, fournissaient un peu d'argent pour des départs vers la "France libre" - donnaient un renseignement glané par hasard, à quelqu'un "soupçonné" d'être dans la Résistance - les maquis et ceux qui les nourrissaient, ceux qui cachaient des juifs ou des résistants ou des aviateurs alliés tombés près de chez eux, etc... POur tous ceux-là, le mot d'ordre était : motus et bouche cousue et les risques n'étaient pas minimes. Il y avait aussi ceux qui avaient envie de dire "merde" aux allemands et ne se gênaient pas pour le faire avec un secret plaisir. Ces derniers ne risquaient guère plus que d'aller cirer les bottes des ces messieurs. Encore que... certains en sont morts. Ca fait quand même pas mal de monde ! Alors qu'on arrête de nous rabâcher que les français furent tous des vichystes opportunistes et lâches.
Cinquante ans, c'est long et c'est court. Et un tel conflit, d'une telle ampleur, ne peut laisser quiconque indifférent.
Bien des traces subsistent encore de non jours. Et il faut peu de choses pour que reviennent à la surface des événements évanouis. Des réalités dépassant les plus inimaginables fictions pour l'époque, aux réveils de choses, actuellement, tout est réuni dans ce puzzle, analysé par Marguite Leillard.
Les échos du cauchemar 39-45 résonnent encore au fond des âmes et, ses répliques, ses ressorts, peuvent encore bouleverser des vies même de nos jours.
L'oeuvre de Marguite Leillard tient en haleine le lecteur, du début jusqu'à la fin.
Comme la mer recrache parfois ses naufragés, des éléments exogènes,ce livre exhume des fantômes que l'on aurait pu croire engloutis.
Il y eut des gens de l'ombre, qui firent des exploits en sourdine et qui n'en parlèrent jamais à quiconque.
Et puis, il y a toujours et encore les inconditionnels fervents et serviteurs du IIIème Reich, fidèles à Hitler...

Avis des lecteurs