Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
L'emprise de la technologie médicale sur la qualité sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747520317

L'emprise de la technologie médicale sur la qualité sociale


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Les travaux sociologiques et épidémiologiques montrent que la santé n'est pas réductible à la production du système de soins car l'amélioration des conditions de vie de la population y contribue tout autant. Cependant l'utopie d'une société assainie lie le progrès social au progrès technique et la technologie médicale touche un nombre croissant de domaines de notre vie quotidienne. A l'extrême, il pourrait, avec les biotechnologies nouvelles, y avoir une biologisation de la vie humaine et sociale.

Mais un nouveau type de société émerge. On peut observer une mobilisation sociale et une affirmation du sujet contre les pouvoirs de la rationalisation technico-scientifique. Cet ouvrage propose une autre lecture du débat social le plus souvent déterminé par le seul soutien aux avancées scientifiques virtuelles.

Biographie

Catherine Déchamp-Le Roux est Maître de Conférences en Sociologie, Chercheur au Centre de Recherche sur les Innovations technologiques, Organisations et Politiques de Santé (U.F.R. Santé, Médecine et Biologie Humaine) et au Centre d'Etudes et de Recherches sur les Actions Locales à l'Université Paris 13. Ses travaux portent sur les enjeux sociaux du diagnostic prénatal, sur l'expertise du patient, sur les associations de malades et sur la qualité sociale. Elle est membre des comités exécutif et scientifique de l'European Society of Health and Medical Sociology.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Dechamp-Le Roux

Les équipes mobiles en psychiatrie et le travail de disponibilité