Rayon Justice et droit pénal
L'emprise et les violences au sein du couple

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-309 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-20787-9
EAN : 9782247207879

L'emprise et les violences au sein du couple

Chez Dalloz

Collection(s) | Thèmes et commentaires
Paru le
Broché XVI-309 pages
avec les contributions de Béatrice Almendros, Ariane Amado, Pascale Auraix-Jonchière et al.
préface d'Eric Dupond-Moretti
avant-propos d'Hervé de Gaudemar
Professionnels

Quatrième de couverture

L'emprise et les violences au sein du couple

Cet ouvrage a pour vocation de permettre d'appréhender ce qu'est l'emprise au sein du couple, au regard des violences qui sont susceptibles de s'y réaliser. Les liens d'attachements réciproques, la passion amoureuse ou l'amour fusionnel qu'expriment les poètes n'en sont pas l'objet. C'est de conditionnement, de dépendance et d'inversion de culpabilité dont il s'agit. Autant de mécanismes qui s'insèrent dans une anthropologie des violences physiques et psychologiques commises à huis clos ou en vase clos.

Longtemps considérées comme étant du ressort de la sphère privée et de l'ordre de l'intime, ces violences éveillent une prise de conscience collective. Au coeur des priorités gouvernementales, elles ont permis des rencontres interdisciplinaires et interprofessionnelles inédites autour du Grenelle des violences au sein du couple.

Les écrits ici rassemblés offrent une synthèse de ces travaux et réflexions. Ils invitent à l'engagement et à l'espoir : derrière chaque aliénation existent des perspectives d'affranchissement et de liberté.
Éric Martinent et Isabelle Rome

Nous remercions Mesdames Clara Keivanjah, Mathilde Poumarede, Flore Souesme et Monsieur Bastien Nardon, en stage auprès de la Haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du ministère de la Justice, pour leurs stimulantes relectures et pour les débats partagés autour des féminismes, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Biographie

Cet ouvrage est le fruit des collaborations et des travaux institutionnels partagés entre la Haute-fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du ministère de la Justice et l'Institut international pour la Francophonie de l'université Jean Moulin Lyon 3 (21F). La directrice de l'Institut lors du colloque « Le droit des femmes, langage(s) de violence, langage d'égalité » en mars 2020 était Marielle Payaud. Le directeur de 21F depuis novembre 2020 est Thomas Meszaros. Qu'ils soient remerciés de leurs engagements et soutiens.

Avis des lecteurs