Rayon Poésie
L'encre phoenix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747544160

L'encre phoenix


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

De la fin du 19e siècle, au temps de l'avant-dernier empereur, jusqu'aux années mille neuf cent soixante, ce premier volume est le témoignage authentique de la vie d'une famille chinoise qui subit de plein fouet le télescopage de l'ancienne et de la nouvelle Chine, à travers son «âge d'or», ses difficultés, ses deuils et ses douleurs.

Tout cela capté de l'intérieur puisque le fil narratif - répondant à l'énigme du titre épouse les paroles de Shanshan, cadet de la quatrième génération... tandis que citations et réflexions pointent régulièrement le passé millénaire de la culture chinoise.

De plus, c'est une expérience littéraire originale entre deux poètes de traditions différentes qui jouent sur les phénomènes de résonances à travers leur héritage commun: l'écriture poétique.

Un autre volume sera consacré à la vie de Shanshan depuis les années soixante jusqu'aux années 90 ainsi qu'à son parcours à travers calligraphie et poésie.

Photographie des auteurs: J.P. Ferrand

Illustration de couverture: collage d'A.M. Jeanjean - photographie de Xiangliao et de son fils avec un fragment des bambous de Chomin

Biographie

Anne-Marie Jeanjean a collaboré à de nombreuses revues et publié une quinzaine d'ouvrages de prose poétique, notamment La veine basilique à L'Harmattan. Utilisant les techniques traditionnelles pour ses collages d'écriture visuelle, sa méthode est appréciée lors de nombreuses expositions en France et à l'étranger ainsi que ses montages sonores: deux manières d'utiliser ses textes sous la forme du fragment et de la variation, tout en mettant en évidence l'hétérogénéité dans la rigueur de l'écrit.

Shanshan Sun a consacré sa thèse au célèbre poète du 8e siècle Li He: Analyse et influence de la mélancolie du poète Li He sur les rimes de ses poèmes.

Critique littéraire, il publie des études dans des différentes éditions universitaires, et ses poèmes paraissent dans les revues littéraires chinoises, telles que que la Littérature du Peuple, Poésie, Littérature du Sichuan, Études Littéraires de Shangaï.

Depuis plus de dix ans, installé en France, il est surtout connu en tant que peintre-calligraphe. Ses expositions dans le Sud l'ont fait connaître et ont suscité l'enthousiasme d'amateurs passionnés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Marie Jeanjean

Yu Xuanji : dans le souffle du sabre

La veine basilique

Poèmes de prison

Dans les yeux de Zazz'

Le stage d'athlétisme poétique

L'os et l'esclave

Le cheval de Mingdao

Stèles pour un signe

Sans brise-lames

Du même auteur : Shan shan Sun

Yu Xuanji : dans le souffle du sabre

Le rêve brisé de Shanshan : récit

Poèmes de prison

L'os et l'esclave

Le cheval de Mingdao

Dans le val de l'éveil