Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782950755384
Quatrième de couverture
Saint-Libertin termine le cycle de L'encre violette.
Devenu adulte, ses études médicales terminées, Louis Tamain nous conte sa vie de médecin d'une petite commune rurale imaginaire, Saint-Libertin.
Mais en fait, ce bourg ressemble à tous les villages de France. L'humour et une ironie légère se mêlent à une observation pertinente du quotidien et des travers de ses contemporains.
Au delà des anecdotes souvent croustillantes, Louis Tamain nous fait revivre toute une époque, celle de la France rurale des années cinquante.
L'auteur porte un oeil attendri sur un monde complètement révolu et pourtant encore très proche de nous, et nous offre une réflexion sage et quelque peu nostalgique sur la profession de médecin généraliste, ses grandeurs et ses lourdes servitudes.
Dans le premier tome de cette trilogie, Louis Tamain nous raconte, avec beaucoup de verve, ses souvenirs d'enfance, de sa naissance en 1922, à son certificat d'études primaires.
Dans le second, De la gangue à la pierre, c'est l'adolescent polisson que nous suivons dans sa vie au lycée Cabanis de Brive, avant de le retrouver sur les bancs de la faculté de médecine de Toulouse. Période de sa vie qu'il décrit avec beaucoup d'émotion.