Rayon Le monde d'aujourd'hui, descriptions et voyages
L'encyclopédie de la Haute-Marne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 238 pages
Poids : 1140 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782703001997

L'encyclopédie de la Haute-Marne


Paru le
Relié 238 pages

Quatrième de couverture

Les grands classiques: ouvrages, monuments, sites, plans d'eau, etc. à l'égal des chefs-d'œuvre du même type, les plus célèbres de France, justifient à eux seuls une visite.

Les forêts: figurant parmi les plus belles, les plus vastes et les plus variées au plan national, elles sont parcourues par des circuits balisés et abritent une faune et une flore exceptionnelles par la qualité ou la densité. La forêt, c'est aussi de nombreux champignons à chercher puis à déguster, le muguet et les jonquilles à cueillir, les escargots à ramasser, etc.

Les lacs, étangs, rivières et ruisseaux: le réseau hydrographique haut-marnais est très important, souvent bien aménagé et encore préservé de la pollution; on peut y pratiquer tous les sports aquatiques, y pêcher tous les poissons d'eau douce, y admirer des oiseaux d'eau nombreux, etc.

La faune sauvage: elle est parmi les plus riches de France, les chasseurs ne s'y trompent d'ailleurs pas puisqu'ils viennent de très loin pour tirer cerfs, chevreuils et sangliers en Haute-Marne. Mais ces animaux peuvent aussi être observés ou entendus, par exemple au moment du brâme, formidable "concert en nature".

L'agriculture: les céréaliers haut-marnais n'ont rien à envier aux exploitants de la Beauce, les éleveurs de bovins peuvent supporter la comparaison avec leurs homologues de Normandie ou du Charolais, les producteurs de chevaux de trait sont même parmi les plus réputés!

Les plaisirs de la table: de la glace distribuée dans le monde entier à différents fromages de grande réputation, en passant par de nombreux produits de qualité, la Haute-Marne, c'est un formidable "réservoir gastronomique".

L'industrie: de l'acier qui permet de fabriquer couteaux, instruments de chirurgie ou ciseaux de grand renom aux matériaux les plus modernes utilisés pour la production de pièces de haute technologie en passant par les meubles... Les usines haut-marnaises sont au moins aussi performantes que les autres.

L'encyclopédie de la Haute-Marne, c'est aussi l'industrie locale au travers des siècles passés, qui a marqué le département, a subsisté ou a disparu.

Les villes, les villages: toutes leurs curiosités sont détaillées dans cet ouvrage. L'encyclopédie de la Haute-Marne, c'est en effet une visite, par le texte et l'image, des 543 villes et villages du département!

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucie Berton

Du même auteur : Martine Guyot

A la découverte des villes et villages de Haute-Marne