Rayon Aspects psychologiques et sociologiques
L'enfance à l'école des autres : un regard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36085-065-5
EAN : 9782360850655

L'enfance à l'école des autres

un regard


Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Comment des enfants d'origines diverses vivent ensemble au sein d'une classe ? Un anthropologue spécialisé en cinéma et un chercheur en éducation comparée ont travaillé pendant trois ans dans deux classes d'école primaire à Cirta en Roumanie et à Ferrare en Italie. Deux contextes socio-historiques différents, des situations extrêmes et très distinctes qui ont permis de déplacer les regards sur des lignes parallèles pour chercher une réponse à des questions communes sur l'école et l'enfance. L'objectif était de réaliser deux films qui serviraient ensuite de supports à une étude rédigée à deux mains. Tout au long de la recherche, les deux terrains se sont nourris réciproquement et ils ont progressé grâce à une pratique de libre dialogue entre les deux auteurs et avec d'autres chercheurs. Les questions posées cherchaient à comprendre comment les enfants devenaient acteurs d'un film sur leur classe, leur école, les paysages qu'ils habitaient. L'une des réponses est qu'ils peuvent devenir les acteurs d'un film qui leur ressemble si une idée d'enfance s'est construite dans l'école.

Biographie

Teresa Mariano Longo, ancien enseignant chercheur en éducation comparée à l'Université Picardie Jules Verne à Amiens, a travaillé sur les politiques éducatives en Amérique Latine et en Europe. Elle a publié chez L'Harmattan en 2001 Philosophies et politiques néo-libérales de l'éducation dans le Chili de Pinochet. L'école du marché contre l'école de l'égalité (1973-1983).

Thierry Roche est Professeur des Universités à Aix-Marseille Université. Il a publié aux Éditions Yellow Now, en 2010, Blow up un regard anthropologique et Indian song (avec Gilles Laprevotte) et en 2013 Cinéma/Paysage et L'autre néoréalisme (avec Marco Bertozzi). En 2015 est paru un ouvrage codirigé avec José Moure, Antonioni anthropologue de formes urbaines aux éditions Riveneuves.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Teresa Longo

Du même auteur : Thierry Roche

Antonioni-Ferrare : une hypothèse plausible

André Sornay, 1902-2000

Wenders-Berlin : une fiction

L'autre néo-réalisme : une correspondance

Jean-Pierre & Luc Dardenne-Seraing : cinéma-paysages