Rayon Christianisme
L'enfance de Jésus

Fiche technique

Poids : 82 g
ISBN : 978-2-36547-170-1
EAN : 9782365471701

L'enfance de Jésus


Collection(s) | Dire la parole
Paru le
traduit de l'allemand par mère Marie des Anges Cayeux, père Jean Landousies et Mgr Jean-Marie Speich
texte intégral lu par Sylvain Lhermitte
Tout public

Quatrième de couverture

Joseph Ratzinger - Benoît XVI

L'Enfance de Jésus

L'Enfance de Jésus, petit livre d'une très grande signification, est le dernier volet, très accessible, introductif cependant aux deux tomes de l'oeuvre maîtresse de Joseph Ratzinger-Benoît XVI, Jésus de Nazareth, dont l'auteur dit : « J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs Évangiles, sur l'enfance de Jésus.

Une interprétation juste, selon moi, requiert deux étapes. D'abord, il faut se demander ce qu'ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes, c'est la composante historique de l'exégèse. Mais il ne faut pas laisser le texte dans le passé. La seconde question doit être : « Ce qui est dit est-il vrai ? Cela me regarde-t-il ? Et si cela me regarde, de quelle façon ? Car, les Évangiles de l'enfance ne sont pas seulement des textes informatifs, ils sont aussi performatifs : il s'agit en effet de livres qui impliquent le lecteur parce qu'ils témoignent d'une histoire toujours actuelle. Je suis bien conscient que toute interprétation reste en deçà de la grandeur du texte biblique mais j'espère que ce petit livre, malgré ses limites, pourra aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus ».

Une plume alerte, un style moderne, une vraie liberté d'esprit et, surtout, une profonde intelligence. Ce qui donne une grande clarté à son propos. Ce livre mérite d'être lu. L'Express.

C'est avec une remarquable intelligence que Joseph Ratzinger repose un problème clef de la théologie contemporaine : comment accorder le message des Évangiles à celui des sciences historiques.
Luc Ferry.

Biographie

Joseph Ratzinger a été élu pape le 19 avril 2005 et a pris le nom de Benoît XVI. En février 2013, il a renoncé à ses fonctions et est devenu évêque émérite de Rome. Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages de théologie traduits dans le monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît 16