Rayon Intelligence et aptitudes
L'Enfance entre chiens et chats : une histoire naturelle des liens entre les enfants et les animaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221074756

L'Enfance entre chiens et chats

une histoire naturelle des liens entre les enfants et les animaux


Paru le
Broché 204 pages
préface Jacinte Giscard d'Estaing

Quatrième de couverture

Les animaux domestiques aident-ils nos enfants à grandir, à devenir «adultes» ?

Quel rôle doit-on leur laisser jouer au sein de la famille ? Peut-on vraiment comparer le développement de l'enfant et celui de l'animal ?

J'ai voulu, dans ce livre, répondre à ces questions, et à bien d'autres, que j'ai eu l'occasion, comme tous les parents, de me poser.

J'ai essayé de comprendre en quoi, et à quelles conditions, les animaux pouvaient favoriser le développement de nos enfants. On dit souvent qu'avoir un animal est pour eux une «responsabilité» qui les fait réfléchir. Certes. Mais quel enfant s'occupe complètement de son chien ou de son chat ? D'ailleurs faut-il lui en demander autant ?

Ce que les enfants que j'ai rencontrés m'ont raconté à propos des animaux, réels ou imaginaires, familiers ou sauvages, c'est ce que nous devrions savoir d'eux. Souvent, c'est en effet à travers ces animaux qu'ils se révèlent. A nous de les entendre et de les comprendre...

J'ai ainsi essayé de décrire cet univers, qui reste encore mystérieux pour beaucoup de parents, en m'appuyant à la fois sur des histoires vécues et sur mon expérience où l'analyse des rêves tient, bien sûr, une place importante.

Catherine Muller

Biographie

Catherine Muller est docteur en psychologie et psychanalyste. Après avoir animé pendant trois ans Les enfants d'abord sur Europe 1, elle présente, sur TF1, L'amour en danger, avec Jacques Pradel. Elle a un fils, Maxence, âgé de dix ans, et un bobtail, Nuage, qui a quatre ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Muller

L'enfance entre chiens et chats

Un Bonheur de contrebande

Grandir avec la télé