Rayon Métiers et techniques du cinéma
L'enfant acteur : de François Truffaut à Steven Spielberg et Jacques Doillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87449-150-4
EAN : 9782874491504

L'enfant acteur

de François Truffaut à Steven Spielberg et Jacques Doillon


Collection(s) | Réflexions faites
Paru le
Broché 363 pages

Quatrième de couverture

Les enfants et les adolescents sont-ils des acteurs de cinéma ?

De toute évidence, oui ! Et pas seulement les plus fameux d'entre eux : Jean-Pierre Léaud hier ; Natalie Portman ou Scarlett Johansson aujourd'hui...

Telle est en tout cas l'idée défendue tout au long de cet essai. En retraçant l'historique des représentations filmiques de l'enfance et de l'adolescence, en effectuant une mise au point sur les singularités du jeune comédien et les moyens adoptés pour encadrer ses prestations, cet ouvrage analyse l'évolution récente du statut de l'enfant acteur. Il souligne notamment l'importance des oeuvres de Steven Spielberg et de Jacques Doillon, dont les innovations en matière de direction d'acteur ont permis à l'enfant d'accéder à une qualité et une complexité de jeu inégalées. De Ponette à La Guerre des mondes, Nicolas Livecchi décrypte ainsi les performances de leurs jeunes interprètes et nous offre un éclairage singulier sur ce qu'est l'art de l'acteur.

Biographie

Docteur en Cinéma, Nicolas Livecchi a consacré l'essentiel de ses recherches universitaires à l'oeuvre de Steven Spielberg et son influence sur le cinéma contemporain. Il est l'auteur d'une Maîtrise sur La Liste de Schindler, d'un DEA sur Robert Zemeckis et Tim Burton, et d'une Thèse de Doctorat soutenue en 2008 à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne sur le jeu d'acteur chez l'enfant et l'adolescent, dont cet ouvrage est la synthèse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Livecchi