Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
L'enfant au risque du virtuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-188 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100500505

L'enfant au risque du virtuel


Collection(s) | Inconscient et culture
Paru le
Broché X-188 pages
sous la direction de Serge Tisseron
Public motivé

Quatrième de couverture

L'enfant au risque du virtuel

Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux...

Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés.

Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ?

Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités.

Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.

Biographie

Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste, directeur de recherche à l'université Paris-X Nanterre.
Il est l'auteur notamment chez Dunod de La Honte, psychanalyse d'un lien social (1992) et de Psychanalyse de l'image, des premiers traits au virtuel (1995).

Sylvain Missonnier est maître de conférences de psychologie clinique à Paris X-Nanterre ; directeur de recherche au laboratoire du LASI ; attaché à la maternité du centre hospitalier de Versailles ; psychanalyste (Institut de psychanalyse, SPP).

Michael Stora est psychologue psychanalyste au CMP de Pantin pour enfants et adolescents. Il est fondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvain Missonnier

Du même auteur : Michael Stora

Télé et jeux vidéo : un bon dosage pour un bon usage

Médiations numériques et prise en charge des adolescents

Les écrans, ça rend accro...

Hyper connexion

Réseaux (a)sociaux

L'enfant au risque du virtuel