Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782742758401
Les libraires en parlent
Un roman merveilleux, bouleversant, sur la différence, l'art, la patience et l'obstination, où l'auteur puise le meilleur de son expérience de thérapeute.
Lumineux et plein d'espoir, Henry Bauchau au sommet de son art !
Quatrième de couverture
A Paris, dans un hôpital de jour, Véronique, psychanalyste, prend en charge Orion, un jeune adolescent gravement perturbé. Malgré ses difficultés, elle discerne qu'il est doué d'une imagination puissante et entreprend de l'orienter vers le dessin et la sculpture.
Les chemins de la création et ceux de la vie quotidienne sont semés d'incertitudes et d'échecs, mais dans ses «dictées d'angoisse», Orion parvient à s'ouvrir à la parole et à mettre en mots ce qui le hante. Au fil des années et suivant des voies inusitées, l'oeuvre - l'oeuvre intérieure et l'oeuvre artistique - apparaît et s'affirme.
Le délire, la confusion, les surprenants effets de l'art en actes, la patience des déliants qui partagent les efforts du «peuple du désastre» (les handicapés), le mystère indicible de la souffrance que combat l'opiniâtre espérance, tels sont les thèmes de ce livre où Henry Bauchau a versé beaucoup de son expérience de la psychose et de l'analyse pour atteindre, au-delà du vécu, à la vie du roman. Sous le signe de l'espoir, la présence fugitive de «l'enfant bleu» éclaire Orion et Véronique sur un chemin de compassion.