Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-93250-41-0
EAN : 9791093250410
L'enfant dans la ville
Les libraires en parlent
Une préface efficace et pédagogique (comme souvent) de Thierry Paquot, une notice explicative et érudite du travail de Ward d'Alessio Kolioulis, enfin un texte essentiel voire fondamental qui montre à travers l'enfant, la nécessite de rendre plus "fertiles" et plus "agréables" nos relations à la ville. Voici un ouvrage formidable et précurseur datant de 1978 que nous a offert cet urbaniste anglais inclassable qu'est Colin Ward. Alors pour vous donner envie de découvrir ce livre majeur d'une richesse et d'une profondeur de réflexion au service de toutes et tous, citation (j'aurais pu recopier tout le livre) :
"La certitude que les automobilistes ont un droit naturel à circuler n'importe où en ville, en plus du danger que cela représente pour la vie des enfants, a graduellement atténué une bonne part de ce qui faisait de la ville un environnement excitant et praticable pour les enfants. La vie qui animait les rue à petit à petit été grignotée pour faire de la place aux voitures. Il y a peu de villes en Grande-Bretagne où les grandes avenues n'ont été découpées pour faire des échangeurs sans signalisation pédestre adaptée, qui désorientent les piétons, sans parler des enfants qui tentent de trouver leur chemin. Toutes les zones qui étaient auparavant à la disposition de l'explorateur à pieds sont maintenant destinées aux personnes motorisées. La ville déchiffrable aux yeux de ces jeunes citoyens qui pouvaient la traverser sans se tromper, est aujourd'hui opaque et impénétrable. Essayer de marcher dans Glasgow ou Birmingham, ou à Londres, simplement pour vous rendre compte comme c'est impossible pour un enfant. Dans les villes américaines, une telle promenade est depuis longtemps impensable."
Merci aux Éditions Eterotopia pour cette réédition française. Un grand bouquin, qui entre tardivement, pour ma part, dans les lectures indispensables sur la ville.