Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
L'enfant dans le lien social : perspectives de la psychologie du développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782749201924

L'enfant dans le lien social

perspectives de la psychologie du développement

Chez Erès

Paru le
Broché 327 pages

Quatrième de couverture

L'objectif de cet ouvrage est de dégager les enjeux essentiels de la construction du lien social dans les différents milieux de vie de l'enfant (la famille, les groupes de pairs, la crèche, l'école...) et d'en repérer les effets sur son développement et l'élaboration de sa personnalité.

Cinquante recherches réalisées en France mais également au Canada, en Italie, en République tchèque, au Vietnam sont ici exposées. Ces études appréhendent la diversité des compétences mobilisées par l'enfant, inscrit dans le lien social, en analysant comment il interagit avec ses différents partenaires, participant ainsi au développement de sa propre socialisation.

Ces approches relèvent de la psychologie du développement qui envisage les processus psychologiques dans leur formation et leurs transformations en considérant les circonstances de l'histoire individuelle en rapport avec les influences du milieu naturel, social et culturel. Cette orientation apparaît dans l'organisation et le découpage des parties de l'ouvrage : construction du lien et socialisation familiale ; lien social, milieux de vie du jeune enfant et relations entre pairs ; lien social et développement des conduites symboliques (le langage, le dessin, le jeu) ; lien social et milieux scolaires ; les avatars du lien social.

A travers les recherches menées en psychologie du développement, s'élabore une construction des connaissances sur l'enfant acteur de sa socialisation, construction qui articule savoirs théoriques, observations et expérimentations sur le terrain, et qui participe ainsi à l'évolution des pratiques professionnelles concernées par l'enfant.

Biographie

Myriam de Léonardis, Véronique Rouyer, Hélène Féchant-Pitavy, Chantal Zaouche-Gaudron et Yves Prêteur sont enseignants-chercheurs à l'UFR de psychologie de l'Université Toulouse-Le Mirail et membres du laboratoire Personnalisation et changements sociaux.

Avis des lecteurs