Rayon Littérature française
L'enfant dans le taxi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-7073-4910-1
EAN : 9782707349101

L'enfant dans le taxi


Collection(s) | Romans
Paru le
Broché 216 pages

Les libraires en parlent

Au début, une histoire qui semble familière, déjà vue, déjà lue, déjà vécue : la révélation d’un secret de famille à l’occasion de l’enterrement du patriarche, la quête de vérité menée par un narrateur qui traverse dans le même temps une crise personnelle. Puis l'on se laisse merveilleusement surprendre par la complexité des protagonistes, et surtout émouvoir par ces enfants désavoués – il y en a plusieurs dans le roman – lavés de toute amertume, magnifiques d’empathie. L'écriture, remarquable de simplicité et de subtilité, opère tout en déplacements ; la façon dont elle configure les scènes les plus bouleversantes du roman, au croisement des paroles rapportées des personnages et de l’imagination réactivée du narrateur, est impressionnante de sensibilité, de maîtrise et de grâce. Il n’y a rien de plus beau que cette manière qu’a Sylvain Prudhomme de venir mettre en mouvement les représentations accumulées, afin d’ouvrir des percées dans les rapports à autrui, comme autant d’embellies. Un immense coup de cœur !

mêlant une révélation familiale et une rupture amoureuse, , l'auteur réinvente le réel et développe une fiction littéraire d'une délicatesse inouïe.

Quatrième de couverture

Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvain Prudhomme

Coyote

Elger Esser : Lacus Rubresus

La maison de la faim

Parcours

Par les routes

Légende

Contes du pays tammari (Bénin)

Villa mon plaisir