Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
L'enfant de 6 à 12 ans ou l'âge docile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747522083

L'enfant de 6 à 12 ans ou l'âge docile


Collection(s) | Psycho-logiques
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Docile : facile à diriger, à instruire, disposé à apprendre.

Entre l'âge de grâce du petit séducteur de cinq ans et l'âge ingrat de l'adolescent en mutation, le grand enfant doit être docile.

Discours savant et commun s'accordent sur la solidité de son corps et sur les nouvelles compétences de son esprit qui rendent possibles les apprentissages utiles à sa réussite scolaire, nécessaires à son insertion sociale. Il est question de période de latence et d'âge de raison pour signifier le changement décisif qui conduit l'enfant devenu grand à entrer dans le moule préparé pour lui, à s'adapter au monde proposé par les adultes.

Cette rencontre opportune de la science et de la sagesse des nations est à interroger dans ses origines, ses causes et ses effets.

Quel est ce moule ? Quel est ce monde ? Quelle est cette vision de l'enfant et de l'adulte à venir ? Quel est l'enjeu posé dans ce temps de la vie donné depuis peu à l'homme ? Quel est le prix à payer ?

Comment comprendre les troubles constatés : hyperactivité, difficultés d'apprentissage ? Quelles réponses leur donner ?

Ce livre s'adresse d'abord aux parents, enseignants et soignants impliqués dans le projet de développement d'un enfant dit grand, confrontés aux obstacles et aux échecs qui ne tiennent peut-être pas à l'enfant seul. Au-delà, il est destiné à tous ceux qui sont engagés dans l'élaboration théorique ou dans la prise de décision politique.

Il n'est pas à lire comme jugement ou reproche, réponse ou solution. Il est proposé à l'échange et au partage à propos d'idées, de théories et de pratiques qui ne sont peut-être pas tout à fait ce que nous croyons.

Biographie

René Sirven, maître de conférences à la Faculté de médecine de Montpellier, enseigne la psychologie à différentes catégories de soignants (médecins, orthophonistes notamment) et d'enseignants. Psychothérapeute, membre du comité scientifique de l'Institut de Psychosomatique de Montpellier, il oriente sa pratique et ses travaux vers une approche globale des troubles, difficultés et maladies rencontrés dans la grande enfance et l'adolescence.

Par ailleurs, son engagement social l'a conduit à être administrateur d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) qui accueille des personnes en grande difficulté, sans domicile et sans travail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Sirven