Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-916736-13-6
EAN : 9782916736136
L'enfant de Gruissan
Quatrième de couverture
L'enfant de gruissan
Didier Codorniou
Didier Codorniou a été l'un des plus grands trois-quarts centre de sa génération.
Le « petit Prince » a longtemps ébloui les terrains de rugby de la planète par son talent et sa générosité. Didier Codorniou a participé à l'épopée de 1979 avec la fameuse victoire, un 14 juillet, contre les All Blacks sur leur terrain. La même année, il contribue à une victoire attendue par toute la ville de Narbonne : le Championnat de France, « le Bouclier de Brennus ».
Dix ans plus tard, c'est avec le Stade Toulousain que Didier Codorniou se réapproprie le titre national. Il fêtera son jubilé en 1994 avec son « jumeau » sur le terrain, François Sangalli.
Reconverti dans la politique, « Codor » sera élu en 2001 maire de son village de coeur, Gruissan, dans l'Aude. Pour lui, petit-fils d'immigrés aux origines modestes, le combat politique présente de nombreuses similitudes avec le rugby : engagement, générosité, et volonté de se battre pour avancer.
Au fil du temps, Didier Codorniou s'est affirmé comme un leader de la politique régionale en Languedoc-Roussillon. Son leitmotiv est le même qu'autrefois sur les terrains : « offrir et donner ».