Rayon Ethnologie
L'enfant de la rue et la dame du siècle : entretiens inédits avec Germaine Tillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-915293-54-8
EAN : 9782915293548

L'enfant de la rue et la dame du siècle

entretiens inédits avec Germaine Tillon


Collection(s) | Lieu est mémoire
Paru le
Broché 333 pages
Michel Reynaud
Tout public

Quatrième de couverture

Grande dame du siècle, Germaine Tillion, née en 1907, traverse l'histoire et y met son grain de sable pour empêcher les hordes hitlériennes d'envahir le monde et d'imposer le pouvoir de la force contre la raison ou pour empêcher l'État de broyer les proscrits, de torturer et d'exécuter impunément, pour empêcher les combattants du FLN de tuer aveuglément, pour promouvoir l'éducation pour tous, et donner le statut d'étudiant aux prisonniers. Infatigable et fragile, elle dresse sa silhouette contre les injustices comme un géant qui ferait rempart de son corps contre la détresse et le désespoir, elle sait que résister c'est avant tout rester debout et vivre, se moquer de soi, tirer leçon de la fleur poussée dans les cendres du camp. Toute sa vie, elle usera de sa propre dérision comme source d'énergie.

Germaine Tillion prend par la main son ami des mots, son ami écrivain et poète et l'entraîne dans la folle épopée de ses colères et de ses émois. Un enfant de la rue, Michel Reynaud a pour habitude de dire qu'il est un enfant sans mémoire, c'est pour cela qu'il soigne si bien celles des autres, de nos valeurs humaines. Résistance, déportation, exil, sont ses engagements, recherches, combats. Quoi de plus naturel, en poursuivant les ombres de l'histoire, ceux dont jamais on ne parle, que ses pas croisent et se mêlent à ceux d'une grande Dame qui a traversé, non construit au corps à corps, notre histoire de sa marche têtue.

Entrez dans l'intimité de la grande Dame et de son ami, l'enfant des rues, que rien ne disposait à une rencontre, mais qui pourtant ont su trouver le chemin l'un de l'autre pour partager notre siècle et apprendre l'humilité dans ce dédale des « Grands de l'Histoire ». Entre un déjeuner préparé par elle et la promenade du chien, nous allons de l'un à l'autre pour savoir, les courages et les défilades des hommes. Une rencontre exceptionnelle entre Histoire et intimité, dans l'alchimie de la littérature et de la poésie dans la complicité et l'alliance de l'intelligence et de l'action par le verbe.

Biographie

Michel Reynaud né à Montpellier en 1951 a publié un nombre considérable d'ouvrages sur les oubliés de l'histoire dans les grands conflits, révélant à chaque fois des catégories d'humains délaissés à la mémoire confisquée. Ecrivain, il a travaillé sur la poésie dans les camps de prisonniers, sur la Résistance et sur la déportation depuis plus de trente ans. Sa parole aujourd'hui fait référence. Il a écrit entre autres : Une seule pensée liberté, La Foire à l'homme, Elles et Eux l'Algérie, Homocrène, Sommons le somme du sommeil, Paul, Matthieu Terre, Le roman des Glières les Espagnols en Haute-Savoie (prix littéraire de la Résistance), Elles et Eux et la chanson, L'insurgé de la République, livret de l'album collector... de Cali, 2010.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Germaine Tillion

Fragments de vie

Ravensbrück

Le harem et les cousins

Le harem et les cousins

La traversée du mal : entretien avec Jean Lacouture

Il était une fois l'ethnographie

Le Verfügbar aux enfers : une opérette à Ravensbrück

Il était une fois l'ethnographie

Les ennemis complémentaires : guerre d'Algérie

Du même auteur : Michel Reynaud

Elles et eux, de la Résistance : pourquoi leur engagement ?. Le poète, lâtr

Dis ! pourquoi tu chantes ?

Alors j'ai vu...

Féminin absent

Sur les chemins de Deïr Zor : mémoire arménienne

Elles et eux et l'Algérie

L'Ephémère lenteur du signe

Homocrème. La lettre à K ou L'insouciante inconnue

Mon humaine clandestinité