Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-451-1
EAN : 9782351684511
L'enfant des gares
Quatrième de couverture
L'Enfant des gares est le récit d'une enfance, au gré des dernières mutations d'un père chef de gare. Il dit l'émerveillement d'un jeune garçon en découverte de son monde et l'atmosphère, bien particulière, de ce temps-là (1944 à 1955) : les derniers temps de la traction à vapeur et de beaucoup de lignes de chemin de fer. En contrepoint de ce jaillissement de souvenirs, l'adulte commente et regarde l'enfant qu'il fut.
Sur le haut plateau de La Chaise Dieu, dans son pays «de coeur», aux vastes horizons, si austère, si authentique, la ligne de chemin de fer de son enfance heureuse, longtemps en sommeil, revit aux beaux jours grâce à deux associations de passionnés du rail.
Cette «petite histoire» contée de façon lucide, tour à tour grave, joyeuse, nostalgique mais non dénuée d'humour, exprime une foi en nos communes racines que l'auteur, issu d'une longue lignée de paysans et artisans ruraux, partage avec celles et ceux qui le liront. Ponctuée de dix-huit illustrations, elle est un remerciement, un hommage aux adultes qui l'accompagnèrent dans les premières années de son existence.