Rayon Littérature française
L'enfant des vagues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84398-443-3
EAN : 9782843984433

L'enfant des vagues


Collection(s) | Piqué d'étoiles
Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Que se passe-t-il au pays des champs d'algues ? On n'entend plus la mer. L'enfant n'a pas les mots pour dire la mer assassinée. Les champs d'algues, pour lui, sont un talisman : avec l'océan, avec les rochers, ils bornent son monde. Ils sont aussi le territoire du père, goémonier, mystérieusement absent. Alors, ces oiseaux étouffés dans le pétrole, comment prendre de leurs nouvelles, s'interroge l'enfant. Il fait la promesse d'en relever chaque jour le nombre dans son carnet bleu. Son regard innocent se pose sur les hommes et les femmes accaparés, curieusement parfois, par le grand malheur qui les frappe. Aidé par le vieux monsieur devenu son ami, il s'éveille à lui-même et à la vie qui se poursuit, obstinée, dans le flux des marées.

D'une superbe écriture, l'auteure évoque à travers le regard d'un enfant la beauté de la mer et le drame des marées noires qui ont endeuillé à plusieurs reprises les côtes bretonnes.

Biographie

Marie-Hélène Prouteau est professeure de lettres. Elle a publié des essais (Éditions Ellipses) et deux romans : Les Blessures fossiles (2008) et Les Balcons de la Loire (2012) aux Éditions La Part Commune. Originaire de Brest, elle vit aujourd'hui à Nantes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Hélène Prouteau

La petite plage : prose poétique. Brest, rivage de l'ailleurs

Madeleine Bernard : la songeuse de l'invisible

Les yeux de Sacha

Le coeur est une place forte

Lauzes

La petite plage : autobiographie d'un lieu

Les balcons de la Loire

Les blessures fossiles

Paul Celan, sauver la clarté

La ville aux maisons qui penchent : suites nantaises