Rayon Droit des Etats
L'enfant du droit entre pouvoir et société : servir par la plume et les arpents de terre : mélanges en l'honneur de Samba Traoré. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 456 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-25134-9
EAN : 9782343251349

L'enfant du droit entre pouvoir et société : servir par la plume et les arpents de terre : mélanges en l'honneur de Samba Traoré. Vol. 2


Quatrième de couverture

L'enfant du droit entre pouvoir et société

Servir par la plume et les arpents de terre

Mélanges en l'honneur de Samba Traoré

Tome 2

Dans le texte qui ouvre ces Mélanges, le doyen Samba Traoré apparaît tel qu'en lui-même : un homme de conviction et de détermination. C'est bien l'image que chacun se fait de lui, ferme dans la défense des valeurs auxquelles il est attaché, refusant les compromis qui ne correspondent pas à ce qui lui paraît juste, mobilisant toute son énergie chaque fois qu'une cause lui semble digne d'être défendue. C'est une justice que chacun se plait à lui rendre, avec cette haute idée qu'il se fait des responsabilités de l'universitaire et une déontologie académique exigeante tant dans ses enseignements que dans ses recherches. Il suffit de lire les témoignages de tous ceux qui ont souhaité participer à ce livre pour se convaincre que l'Université de Saint-Louis et, au-delà, l'enseignement supérieur sénégalais bénéficient, avec lui, d'une personnalité exceptionnelle par sa rectitude et sa valeur scientifique.

Biographie

Bakary Camara est agrégé des Facultés de droit et professeur titulaire d'Histoire du droit et des Institutions. Il est Doyen Honoraire de la Faculté de Droit Public (FDPu) de l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), Mali. Il est coordinateur scientifique du Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Droit, la Décentralisation et le Développement Local (LERDDL) de la Faculté de Droit Public de l'USJPB. Il est auteur de plusieurs chapitres de livres et divers articles sur l'Histoire du Droit et des Institutions, le droit foncier, la décentralisation, le pluralisme juridique, les conflits en Afrique de l'Ouest et la démocratie au Mali. Il est actuellement Directeur Général de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) du Mali.

Mamadou Badji est agrégé des Facultés de droit et professeur titulaire d'Histoire du droit et des Institutions de classe exceptionnelle. Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, il est actuellement Recteur de l'université Assane Seek de Ziguinchor (Sénégal). Auteur de plusieurs ouvrages dont une Introduction historique à l'étude des institutions publiques et privées de l'Afrique au sud du Sahara (VIIIe-XXe siècles), publié aux Presses d'Aix-Marseille Université (2021).

Avis des lecteurs