Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782749200965
Quatrième de couverture
Ce livre tente de répondre à quelques questions : comment un enfant vient-il à écrire ? Par quelles voies, traversant quels obstacles ? Comment l'écriture lui vient-elle ? Car écrire est une activité manuelle engageant la motricité d'un sujet sur le versant symbolique du geste et de l'acte. L'écriture est le témoignage vivant de la parole reçue. Elle se réalise dans une adresse. Née d'une lecture, en référence à un père, l'écriture commence avec les mouvements du bébé dans le sein de sa mère. Elle se poursuit avec le gribouillage et le dessin. Elle se donne dans la séparation des corps par une trace ayant valeur de langage. L'écriture s'effectue dans l'absence.
Ecrire, c'est pétrir la pâte des mots pour que lèvent des paroles à lire. Ecrire ne va pas sans le souffle d'une inspiration. Ecrire vient d'une voix qui donne corps au désir dans la lettre.
Ce texte nous met à l'école de l'écriture. Il en suit les sources, la genèse et le chemin. Il nous porte à lire et à entendre les formations de l'inconscient : symptôme, rêve, lapsus, etc., comme une écriture. Avec le tableau de Van Gogh, nous ouvrons les bras vers celui qui franchit le pas de l'écriture.
De nombreux exemples cliniques illustrent un propos concret, pragmatique et vivant, fait d'une parole de praticien, soutenue par l'écoute de textes littéraires et poétiques.