Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-196 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782100075522
L'enfant et la peur d'apprendre
Quatrième de couverture
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire.
Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes semble être un excellent moyen de libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes. C'est en ce sens que Serge Boimare s'appuie sur les romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire et à écrire.
La seconde édition de cet ouvrage novateur comporte deux nouveaux chapitres consacrés à la dyslexie et à l'échec scolaire.