Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : IX-130 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782294006722
L'enfant et son thérapeute du langage
une autre approche de la rééducation
Quatrième de couverture
Si le trouble du langage peut avoir une origine organique, il relève le plus souvent de causes plurifactorielles où la dimension psychoaffective tient une large place. Aussi sa prise en compte est-elle essentielle dans l'abord de cette pathologie. Sans être une psychothérapie, l'approche par la thérapie de langage que propose l'auteur se situe comme une ouverture intéressante de la rééducation.
Deux points forts ressortent de cet abord :
- d'une part, le trouble est le symptôme d'un autre discours et est donc à ce titre porteur de sens ;
- d'autre part, l'important n'est pas de tant de savoir le «pourquoi» du trouble mais plutôt «comment» l'enfant l'utilise.
L'auteur propose une approche fondée sur l'écoute et la confiance envers le thérapeute, interlocuteur privilégié, avec pour objectif de faire naître chez l'enfant l'envie de la parole en lui communiquant le désir et le plaisir de l'échange. L'enfant et son thérapeute du langage, ouvrage émaillé de cas concrets, propose des éclairages cliniques sur diverses formes de pathologie du langage (oral, écrit, bégaiement, surdité...).
Cet ouvrage apporte aux orthophonistes, psychologues et éducateurs spécialisés un éclairage vivant sur les questionnements que soulève l'évolution de la rééducation vers une thérapie du langage, notamment en s'intéressant à l'implication et à l'éthique du thérapeute.