Rayon Services sociaux privés ou publics
L'enfant, le médecin et le psychanalyste : une aventure partagée en protection maternelle et infantile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-7492-5034-2
EAN : 9782749250342

L'enfant, le médecin et le psychanalyste

une aventure partagée en protection maternelle et infantile

Chez Erès

Collection(s) | 1.001 et +
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Ce livre témoigne d'une expérience originale en Protection maternelle et infantile où médecins et psychanalystes travaillent ensemble auprès d'enfants et de leurs familles, tant dans les consultations que dans la formation et la réflexion.

Dans les consultations en binôme médecin-psychanalyste ouvertes dès les années 1980, le corps de l'enfant, corps vivant, corps parlant et parfois corps souffrant, est au centre de l'attention. L'écoute de ce qui se dit dans les mots est doublée d'une attention intense à ce qui se montre dans le corps. Dans ce travail exigeant auprès de familles en grande difficulté sociale, se conjuguent ainsi acte analytique et acte médical. Au-delà de la reconnaissance de l'enfant et de sa souffrance, il s'agit de laisser venir une parole qui le traverse. L'inconscient qui surgit au cours des consultations est parfois tellement bouleversant qu'il peut saisir violemment chacun dans son histoire. Prendre de l'écart, prendre le temps, accueillir, contenir, est souvent périlleux, sur un fil, tant la douleur transgénérationnelle peut être intense.

À partir de nombreux exemples cliniques, les auteurs rendent compte concrètement de la place que la psychanalyse peut tenir dans un service public ouvert à tous, de son apport dans le domaine de la prévention précoce «prévenante», quand il existe une vraie confiance entre les professionnels de la santé, de l'éducation et du secteur médico-social sur un même territoire.

Biographie

Marie Thérèse Fritz est médecin responsable du service de PMI de Côte-d'Or.

Monique Tricot est psychanalyste.

Avis des lecteurs