Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06556-7
EAN : 9782296065567
L'enfant porte-symptôme
couple, parentalité, éducation, école
Quatrième de couverture
On connaît l'importance des interactions de l'environnement physique, social et affectif sur le développement et le devenir de l'enfant.
La famille constitue un dispositif groupal, une systémie, qui perpétue, de génération en génération, ses habitudes, parfois ses secrets, des règles, des «non-dits» ou encore des représentations. Cet ensemble structuré peut avoir un certain retentissement sur les comportements actuels et futurs de l'enfant ainsi que sur la façon dont il va s'approprier les apprentissages ou les refuser symboliquement.
Par ailleurs, l'école est l'un des lieux privilégiés où l'enfant peut manifester sa souffrance, son mal-être, car ce lieu implique l'inévitable séparation, exige un fort investissement, suggère la sublimation. Il interpelle le narcissisme et l'image de soi tout en invitant à mettre en jeu les potentialités et les capacités, comme celle de se projeter dans l'avenir.
C'est à un recensement de données fournies par de nombreux bilans psychologiques et une étude détaillée des facteurs pouvant induire des troubles de l'apprentissage ou du comportement, que s'est consacré l'auteur. Tout cela dans le but de mettre en évidence les possibles liens entre les perturbations du fonctionnement psychique et intellectuel de l'enfant d'un côté, et l'environnement et sa biographie, de l'autre.