Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782200263379
L'enfant prématuré
naître en avance compromet-il le développement ? l'avancée des connaissances, l'organisation des soins, les suivis à long terme permettent aujourd'hui d'apporter des réponses
Quatrième de couverture
Avec l'augmentation de naissances de plus en plus éloignées du terme, le tableau de la prématurité a, en vingt ans, considérablement changé. Des complications périnatales plus nombreuses, des risques non négligeables de séquelles de sévérité variable, sont actuellement la rançon des progrès qui ont augmenté les chances de survie.
La prématurité est en priorité l'affaire des obstétriciens et des pédiatres: la mise en oeuvre des soins et des thérapeutiques spécifiques requiert une connaissance approfondie de la physiologie foetale et des changements ou ruptures liés à un passage trop précoce à la vie aérienne.
Grâce aux études neuro-comportementales pré- et postnatales, les compétences du nouveau-né peuvent être identifiées et appréciées en fonction de l'âge de naissance. Les relations que le bébé, sous incubateur, peut établir avec son milieu, les stimulations qu'il en reçoit, les moyens dont il dispose pour y répondre ou s'en défendre ont fait l'objet d'observations cliniques et de recherches nombreuses.
Est également présentée l'analyse des thérapies de substitution et des programmes de stimulations qui aident le nouveau-né prématuré à surmonter rapidement sa vulnérabilité initiale et favorisent un développement harmonieux.
Enfin, l'éventualité de séquelles, entraînant des difficultés d'insertion scolaire et sociale, ou porteuses de déficits et de handicaps, appelle à se pencher sur le développement du prématuré bien au-delà de la première enfance. Les investigations neurologiques et psychologiques se sont attachées surtout aux pathologies les plus répandues et aux conséquences des lésions cérébrales.
Cet ouvrage, fruit d'une collaboration médicale et psychologique, dresse le bilan qu'impose l'évolution des faits comme des approches de la prématurité. Il sera de recours pour tous ceux qui, du point de vue de la compréhension ou de l'action, sont confrontés à la question.