Rayon Adolescents ( à partir de 13 ans)
L'enfant qui parle à la rivière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 21cm X 24cm
ISBN : 978-2-35249-029-6
EAN : 9782352490296

L'enfant qui parle à la rivière


Paru le
Broché 82 pages
illustrations Marcel Pajot
A partir de 13 ans

Quatrième de couverture

Avec La Galope, puis Encres Violettes et l'Alambic de la pleine lune, Pierre Gonthier nous a persuadés avec brio que parvenir au bout de soi-même, c'est faire un joli chemin à condition de garder son enfance à fleur de mémoire.

Près de l'eau qui vient et qui s'en va, les saisons passent, le vieux vieillit, l'enfant grandit. D'aubes enchantées de légendes en nuits fiévreuses, au fil d'étranges rencontres, il découvre les sortilèges de la rivière et les fragiles émois des premières amours.

On songe au Grand Meaulnes, au Petit Prince.

À travers les illustrations de Marcel Pajot, ce livre éveille des échos qui se prolongent comme les sons sur l'eau.

Biographie

Pierre Gonthier est né en 1932 à Port-de-Couze en Dordogne. Fils d'ouvriers papetiers, il a vécu son enfance entre la rivière, les vignes des coteaux et les bois enchantés du Périgord. À son métier d'enseignant, il ajoute la quête d'heures à vivre l'amitié et la beauté du monde. Il publie « La Galope » en 2002, réédité l'année suivante dans la collection Itinérances aux Éditions de La Lauze. Succès confirmé en 2004 à la parution d'« Encres violettes » (choix de libraire à FR3 et distingué à l'Escale du livre de Bordeaux), illustré par Marcel Pajot. En 2006, Pierre Gonthier publie chez le même éditeur un recueil de nouvelles : L'Alambic de la pleine lune, puis aux « Amis de la poésie de Bergerac », Les Heures cerf-volant (poèmes) et Le Goût sauvage des mûres (chroniques gourmandes 2008). Chroniques diverses : journaux, radios, revues (Journal du Périgord et Direlot.)

Marcel Pajot, dessinateur et peintre, s'inspire le plus souvent de la comédie humaine. « Il observe en silence, il contemple, il épie. Il saisit tout du grand théâtre de la vie... » Ses oeuvres sur toile, peintures des corps et des âmes, sont diffusées en exclusivité par une galerie parisienne.
Comme illustrateur, il souhaite s'effacer pour mieux servir les textes qui lui sont proposés et adapter sa technique picturale aux intentions de l'auteur. Déjà, pour « Encres violettes », première collaboration avec Pierre Gonthier, il avait adouci le trait et la palette. Pour cette belle histoire d'Enfant et de Rivière, il aurait voulu que ses illustrations ne soient faites que d'eau et de vent...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Gonthier

Les eaux passantes

Rugby au Pré-qui-Penche. Le beau dimanche de Cornecul

La galope

En Périgord : le plus proche des pays lointains

L'alambic de la pleine lune

La galope

Arrière saisons

Encres violettes

L'auberge de souviens-t'en

Rugby au Pré-qui-Penche. Cornecul et le fantôme écossais