Rayon Nouvelles et contes
L'enfant qui se prenait pour un alphabet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782910728229

L'enfant qui se prenait pour un alphabet


Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

«La consternation était totale. Toute la communauté stationnait dans la cour pour conduire jusqu'à sa dernière demeure Ezra-le-sofer et voilà que personne n'arrivait à soulever son corps. Ils s'y étaient essayés à plusieurs, en vain. La dépouille, aussi lourde que du plomb, était scellée au sol... De mémoire d'homme, un événement pareil ne s'était jamais produit.»

Le ton est donné. De contes en nouvelles, d'un monde à l'autre, l'auteur nous entraîne pour un merveilleux et déroutant voyage. D'Aïn-el-Kelma, «Source de la parole», village imaginaire lové au cœur des montagnes perdues de l'Est du Maghreb, à la petite île de Tanotano introuvable sur une carte, du triste et gris souterrain Nevski au sol décoré de hiéroglyphes, jusque dans la mémoire vivante d'une cité sans mémoire... Ne demandez pas votre chemin, partez, égarezvous. Qu'est-ce que voyager si ce n'est s'égarer ?

Biographie

Monique Zerdoun, chercheur au CNRS, spécialiste de l'archéologie du livre médiéval, est auteur de nombreux ouvrages et articles sur les encres, papiers et autres supports, vecteurs essentiels du savoir. Elle a publié en 1989 «Rue de la Mémoire fêlée» aux éditions Albin Michel (Prix des grands livres de La Vie).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Zerdoun

Alchimie de l'enluminure : 80 recettes éprouvées

Entre édition et presse, le papier d'hier à aujourd'hui : actes de la deuxi

Rue de la Mémoire-fêlée

La générosité du mensonge