Rayon Services sociaux privés ou publics
L'enfant thérapeute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-259-30804-5
EAN : 9782259308045

L'enfant thérapeute

Chez Plon

Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

« Quand faire le deuil de son enfance implique de faire celui de l'enfance que sa propre mère n'a jamais eue. »

À l'âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence une autre vie, préservée, en bordure du monde. Cette histoire, longtemps, elle n'a pu la raconter.

À l'adolescence, après le départ du père, Samuel voit son existence se désagréger dans l'ombre de sa soeur, anorexique, dans l'enfermement d'un quotidien hostile et dans la désolation d'une mère tourmentée. Brisé par le regret de n'avoir pu sauver sa famille, il la fuit avant de s'effondrer.

Adulte, devenu psychologue, il tente de faire entendre sa voix pour que change le sort des enfants maltraités.

Des années plus tard, mère et fils se retrouvent. La mère parle enfin, et le fils découvre alors son passé terrifiant. Elle l'a mis au monde, mais à trente-trois ans il la rencontre pour la première fois.

Ce livre est le récit d'un combat. Une quête de pardon et de réconciliation. Un hommage poignant aux victimes de violences. À toutes celles et tous ceux qui durent renoncer à secourir l'autre pour lui restituer son humanité et se sauver eux-mêmes. Pour cesser uniquement de survivre et commencer à vivre.

Biographie

Samuel Dock, docteur en psychopathologie, psychologue clinicien et écrivain, est l'auteur de plusieurs ouvrages (parus entre autres chez Plon, Flammarion et Philippe Rey).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Samuel Dock

Nouvelles du couple

L'apocalypse de Jonathan

Punchlines : des ados chez le psy

Je me voyage : mémoires

Les chemins de la thérapie

Le nouveau malaise dans la civilisation

Eloge indocile de la psychanalyse

Le nouveau choc des générations