Rayon Sciences politiques
L'enfer de la rédemption nazie : essai sur les carnets de Goebbels et Rosenberg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8066-3692-8
EAN : 9782806636928

L'enfer de la rédemption nazie

essai sur les carnets de Goebbels et Rosenberg


Collection(s) | L'histoire en mouvement
Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

Les Carnets de Rosenberg et de Goebbels ont fixé et promu des croyances racialistes qui ont pour un temps donné l'illusion de dépasser les contradictions entre communisme et libéralisme. Inspirés par une crise de la démocratie et du capitalisme, ces deux idéologues ont choisi de magnifier une violence qu'ils espéraient rédemptrice pour l'Europe. Ils ont alors favorisé le Credo d'Hitler qui devait guider l'Europe pour mille ans au prix de l'extinction d'une partie de l'humanité.

Cet essai suivra deux acteurs-clefs de ce qu'il faut bien appeler une nouvelle religion, replacés dans leur environnement intellectuel. Et un troisième sera convoqué, Martin Heidegger, pour sa position de surplomb et pour les questions qu'il pose à la modernité.

Biographie

Christian Thys, retraité de la Haute École Léonard de Vinci, est l'auteur de Nazisme et philosophie (Publibook, 2009), de Diable et diabolisation (Racine, 2011) et co-auteur avec Jean Van der Hoeden de Que son sang soit sur nous et nos enfants (Publibook, 2013). Il est également collaborateur occasionnel de la revue lyonnaise Golias.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Thys

Nazisme et philosophie, 1935-1987

Ebauches anthropologiques