Rayon Deuxième Guerre mondiale
L'enfer réglementé : le régime de détention dans les camps de concentration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-04083-3
EAN : 9782262040833

L'enfer réglementé

le régime de détention dans les camps de concentration


Collection(s) | Synthèses historiques
Paru le
Broché 397 pages
préface Stéphane Hessel
Public motivé

Quatrième de couverture

L'enfer réglementé

Depuis la libération des camps de l'Allemagne nazie, de nombreuses théories tentent d'expliquer comment des êtres humains participèrent à l'enfer concentrationnaire. Or un aspect majeur de la détention était jusqu'à présent négligé : l'existence et l'application d'un ensemble cohérent de règlements, arrêtés, circulaires encadrant minutieusement le quotidien des détenus. Le présent ouvrage met à jour ce matériel jusque-là resté invisible, ou mal interprété. Grâce à l'étude de très nombreuses procédures issues des archives allemandes et des emprunts à la littérature de témoignage, l'ouvrage parvient à montrer les conséquences des règles applicables à la correspondance, à la répression disciplinaire ou au travail forcé. Le quotidien du détenu n'était pas caractérisé par l'arbitraire, mais se déroulait conformément à des règles bien spécifiques, comme l'avait suggéré Hannah Arendt.

En ce 70e anniversaire de la libération des camps, ce livre essentiel porte un regard neuf sur l'enfer concentrationnaire.

Biographie

Nicolas Bertrand, chercheur associé au centre de recherche Université de Bourgogne/CNRS « Savoirs : normes et sensibilités », est docteur en droit. Pour ses travaux relatifs au régime de détention dans les camps de concentration nazis, il a reçu le prix de thèse 2012 de la faculté de droit de l'université Humboldt (Berlin). Il enseigne le droit à l'université Friedrich-Schiller à léna et réside à Berlin.

Avis des lecteurs