L'enfer selon Rodin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 1280 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915542-98-1
EAN : 9782915542981

L'enfer selon Rodin

chez Norma

Paru le | Broché 262 pages

Tout public

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préface Catherine Chevillot


Quatrième de couverture

La Porte de l'Enfer est l'oeuvre centrale d'Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur universellement connu. Commandée en 1880, elle occupe passionnément l'artiste pendant toute une décennie avant qu'il ne l'expose, en 1900, sous une forme incomplète qui n'en finit pas d'intriguer un siècle plus tard.

Inspiré notamment par La Divine Comédie de Dante et par Les Fleurs du mal de Baudelaire, le sculpteur a créé une oeuvre d'une exceptionnelle ambition, tant par le nombre de personnages qui peuplent sa surface - plus de 200 - que par ses dimensions imposantes. La liberté nouvelle dans la représentation des corps joue pour beaucoup dans la fascination que ne manque pas de susciter ce chef-d'oeuvre inachevé.

De Dante à Baudelaire, d'un Enfer moral et religieux à un enfer intérieur et intime, c'est tout le mystère de La Porte de l'Enfer qui se voit dévoilé : celui de sa genèse, de ses évolutions, mais aussi de ses résurgences inattendues dans l'art d'aujourd'hui. Les essais des meilleurs spécialistes et une iconographie d'une ampleur inédite sur ce sujet en font un ouvrage incontournable.

Biographie

Catherine Chevillot, conservateur général du patrimoine, est directrice du musée Rodin depuis 2012. Elle a conduit une très importante campagne de rénovation de l'hôtel Biron, qui présente les collections léguées par Rodin à l'État français en 1916. Spécialiste de la sculpture des XIXe et XXe siècles, elle a réalisé dans ce domaine des expositions comme Emmanuel Fremiet, la main et le multiple (musées de Dijon et de Grenoble, 1988), Denys Puech (musée de Rodez, 1992), François Pompon (1865-1933), le retour du lisse (musée d'Orsay, Paris, 1994, en collaboration avec Liliane Colas et Anne Pingeot), Auguste Préault (1809-1879), sculpteur romantique (musée d'Orsay, Paris, 1997, en collaboration avec Laure de Margene, Sylvain Bellenger, Andreas Blühm, Antoinette Le Normand-Romain et Isabelle Leroy-Jay Lemaistre), Oublier Rodin ? La sculpture à Paris 1905-1914 (musée d'Orsay, Paris, 2009). Elle a dirigé le Catalogue des collections du XIXe siècle du musée de Grenoble (1995), le répertoire À nos grands hommes (base de données de 5000 monuments sculptés, INHA, 2004, prochainement en ligne), et prépare le Catalogue des sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon (collaboration avec Claire Barbillon et Stéphane Paccoud). Docteur en histoire de l'art, elle a soutenu en 2013 (université de Paris-ouest-Nanterre-La Défense) une thèse intitulée Paris, creuset pour la sculpture (1900-1914). Elle prépare pour le centenaire de Rodin, en 2017, une exposition sur le regard porté par des collectionneurs et artistes sur l'oeuvre de Rodin.

François Blanchetière, conservateur du patrimoine, est spécialiste de l'histoire de l'art du XIXe siècle (notamment Rodin et Puvis de Chavannes). Depuis 2005, il est adjoint au chef du service des collections du musée Rodin. II a été commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles Rodin, le rêve japonais (musée Rodin, 2007, avec Bénédicte Garnier), Corps et décors, Rodin et les arts décoratifs (Évian, palais Lumière, avec William Saadé, et musée Rodin, 2009-2010), Rodin, la chair, le marbre (Paris, musée Rodin, 2011-2012, sous la direction d'Aline Magnien), Joseph Vitta, passion de collection (Évian, palais Lumière, 2014, avec William Saadé) et La Puerta del Inferno (Mexico, Museo Soumaya, 2016, avec Francesca Conti). Il s'intéresse tout particulièrement aux aspects techniques de la sculpture et à I histoire des collections. Il prépare depuis plusieurs années le catalogue raisonné des oeuvres en marbre et en pierre de Rodin.

Claire Barbillon est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Poitiers. Elle a rejoint l'équipe de recherche de l'École du Louvre à la rentrée 2015 et travaille en particulier sur la sculpture du XIXe siècle et l'historiographie. Son dernier livre, Le Relief au croisement des arts du XIXe siècle, est paru aux éditions Picard en 2014. En 2011, elle a publié un ouvrage comprenant une anthologie de textes consacrés à la sculpture, Écrire la sculpture, en collaboration avec Sophie Mouquin (Citadelles & Mazenod). Elle contribue, avec Philippe Sénéchal, à la publication d'un dictionnaire en ligne consacré aux historiens de l'art actifs en France au XIXe siècle et poursuit le projet de la mise en ligne d'une base de données portant sur la statuaire publique aux XIXe et XXe siècles : La Monumentalité en cartes postales (projet associé musée d'Orsay/labex « Les passés dans le présent »).

Sophie Biass-Fabiani, conservateur du patrimoine, a été conservateur au musée Fesch à Ajaccio, puis au musée Ziem à Martigues. Elle a ensuite dirigé l'hôtel des Arts, centre d'art contemporain du Var à Toulon puis a été conseiller aux arts plastiques et aux musées à la DRAC Auvergne et conservateur du palais des Papes à Avignon. Elle est depuis 2013 conservateur chargé des oeuvres graphiques, des peintures et de l'art contemporain au musée Rodin. Elle a notamment publié quatre livres sur Félix Ziem (Actes Sud), de nombreux catalogues d'art contemporain (Claudio Parmiggiani, Jean-Paul Marcheschi, Sophie Ristelhueber...). Elle a été commissaire de l'exposition Métamorphoses, Sofia (Bulgarie), Montréal (Canada), Richmond (USA), Salem (USA) et Groningue (Pays-Bas) et publié le catalogue Métamorphoses, dans l'atelier de Rodin (5 Continents). Elle participe actuellement à une exposition pour le SMK de Copenhague et le Courtauld Institute de Londres.

Camille Morineau est diplômée de l'École normale supérieure et de l'Institut national du patrimoine. Elle a travaillé vingt ans dans les Institutions publiques françaises, dont dix au Centre Pompidou en tant que conservateur des collections contemporaines. Elle a été commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles Yves Klein, corps, couleur, Immatériel en 2006, Gerhard Richter, panorama en 2012, Roy Lichtenstein en 2013 et l'exposition des collections dédiées aux artistes femmes elles@centrepompidou de 2009 à 2011. Cette dernière, qui a consacré les salles des collections permanentes du musée à un choix de plus de 300 artistes femmes, a été visitée à Paris par deux millions et demi de personnes. Commissaire free lance, elle a organisé la rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais et au Guggenheim de Bilbao en 2014-2015, puis Ceramix, de Rodin à Schütte au musée Bonnefanten de Maastricht puis à La Maison rouge et à la Manufacture nationale de Sèvres en 2016. Elle a cofondé en 2014 et préside aujourd'hui l'association Aware, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.