Rayon Sport automobile et moto
L'enfer vert du Nürburgring : une fascination légendaire

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 174 pages
Poids : 994 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-7268-9651-8
EAN : 9782726896518

L'enfer vert du Nürburgring

une fascination légendaire


Collection(s) | Circuits
Paru le
Relié sous jaquette 174 pages
préface de Jacky Ickx
traduit de l'allemand par Aurélie Dubois
Tout public

Quatrième de couverture

L'enfer vert du Nürburgring

À l'époque des circuits modernes - avec zones de dégagement en asphalte et bacs à gravier -, la Nordschleife du Nürburgring évoque plus que jamais cette fascination légendaire, mélange d'idylle, d'attirance et de danger. Aujourd'hui encore, ce circuit long de plus de 22,8 kilomètres (sans compter les passages de départ et d'arrivée) reste le lieu d'ouverture de l'une des grandes aventures de l'homme et de la mécanique. Depuis 1927, la piste de l'Eifel est le circuit traditionnel allemand.

Hatzenbach, Adenauer Forst, Wehrseifen, Karussell, Brünnchen, Schwalbenschwanz : les désignations des différentes sections du circuit sont la promesse de spectaculaires moments de conduite dans une atmosphère hors du commun. Avant la Seconde Guerre mondiale, le Grand Prix d'Allemagne et le Grand Prix automobile de l'Eifel (en allemand Eifelrennen) sont à l'origine du mythe du circuit le plus difficile du monde. Durant les années 1950 vient s'ajouter la célèbre course des 1 000 Kilomètres, avec plus de cent quarante courbes à maîtriser, que ce soit en Formule 1 (jusqu'en 1976), en voiture de sport ou en tourisme. La course des 24 Heures s'est quant à elle imposée, depuis le changement de millénaire, comme un événement majeur pour tous les amateurs de la Nordschleife, aussi bien d'un côté que de l'autre des glissières de sécurité. Illustré de près de deux cents photographies, pour certaines impressionnantes, cet ouvrage présente la Nordschleife dans ses plus beaux moments.

Biographie

Ferdi Kräling compte parmi les photographes célèbres des sports mécaniques. Il fait ses débuts dans le métier durant l'ère de l'Écossais Jim Clark. Son inspiration lui vient des 22,8 kilomètres originels de la Nordschleife, mais aussi des photographies soignées de son Sauerland natal (la région du Nürburgring) et des clichés de courses passionnées réalisés sur les circuits du monde entier. Lors de sa première visite de la boucle, au début des années 1960, les objectifs de sa carrière professionnelle sont clairement définis : sport automobile, vitesse, images de champions en zone rouge, atmosphère ; tels sont alors les paramètres de sa mission. Aujourd'hui, Ferdi Kraling a passé le volant à la nouvelle génération mais, lorsque le coeur lui en dit, il photographie encore d'une main sûre la tension, la dramaturgie et la joie de vaincre, comme il le fait chaque année lors du Grand Prix de Monaco.

Gregor Messer développe son intérêt pour le sport automobile dès l'âge de dix ans, alors qu'il assiste au Grand Prix d'Allemagne, à Hockenheim, en 1970. Nordschleife attendra jusqu'à la célèbre course des 1 000 Kilomètres de 1973. Il faut encore un peu de temps avant qu'il ne passe du statut de consommateur avide de magazines spécialisés dans le sport automobile à celui de journaliste reconnu dans ce domaine. Après une douzaine d'années de bons et loyaux services rendus à l'éditeur de presse Motorpresse Stuttgart, au cours desquelles il s'occupe des magazines spécialisés Auto motor und sport et Sport auto, ce natif de Wiesbaden travaille aujourd'hui comme journaliste indépendant et rédige des articles pour, entre autres, le journal spécialisé Motorsport aktuell.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ferdi Kräling

Niki Lauda : tel qu'ils l'ont vu : 1949-2019