Rayon Vie politique
L'engagement : ni militant, ni syndical, ni partisan : les nouvelles formes de volontariat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36405-153-9
EAN : 9782364051539

L'engagement

ni militant, ni syndical, ni partisan
les nouvelles formes de volontariat


Collection(s) | Présence
Paru le
Broché 131 pages
préface Vincent Hoffmann-Martinot
Tout public

Quatrième de couverture

L'engagement : ni militant, ni syndical, ni partisan

Les nouvelles formes de volontariat

Les formes traditionnelles de l'engagement - syndical, militant ou partisan - perdent du terrain tandis que le désir d'engagement citoyen dans la société civile ne cesse de croître, surtout auprès des jeunes. La génération Y, souvent qualifiée d'hyper individualiste, manifeste en effet une volonté de plus en plus forte de s'impliquer dans le monde qui l'entoure, parfois jusqu'à l'outrance à travers une mise en scène constante de la générosité sur les réseaux sociaux.

L'ouvrage décrypte les nouvelles formes de l'engagement, en analyse les motivations et explique quels sont leurs modes d'action et leurs valeurs. L'auteur révèle comment nous sommes passés de l'engagement à la contribution et fournit les nouveaux leviers qui permettent aux responsables associatifs, aux élus et aux institutionnels de créer les conditions d'une participation citoyenne dynamique et durable.

Biographie

Formé en gestion des entreprises et des organisations à Sciences Po, Guillaume Plaisance a fondé et présidé plusieurs associations tournées vers la jeunesse. Membre du comité d'experts du réseau Recherches & Solidarités, il écrit régulièrement sur la citoyenneté et l'engagement et promeut le bénévolat de compétences depuis plusieurs années.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Plaisance

La boîte à outils de la gouvernance : management des risques et contrôle in

Guide du futur bachelier : 70 fiches pour réussir

Penser (à) l'Opéra