Rayon Affaires sociales
L'engagement associatif dans le domaine de la santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02458-5
EAN : 9782343024585

L'engagement associatif dans le domaine de la santé


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

En périphérie du système de santé français, le monde associatif représente un secteur important, à la fois ancien et innovant, relativement peu exploré par les sciences sociales : bénévoles engagés dans des associations de malades, la défense des droits des minorités sexuelles, l'accompagnement des personnes en fin de vie ; salariés associatifs mettant en place des actions de prévention contre l'alcoolisme et les drogues, d'éducation à la sexualité, d'intégration des handicapés, de santé communautaire. Ces parcours de bénévoles et de salariés se mêlent dans un monde aux valeurs fortes, dont l'efficacité sociale est reconnue dès qu'on atteint les limites de l'intervention du système public de santé et du marché.

La question de l'engagement dans la santé méritait d'être traitée à travers des exemples de diverses pathologies et grâce à des points de vue différents, mettant en scène les usagers et les acteurs comme personnages principaux d'une bataille vers la démocratie sanitaire. Le livre fait clairement apparaître les logiques qui opposent ou rapprochent l'institution médicale et le monde associatif. Il montre que les femmes jouent un rôle très important dans ces engagements tout en restant souvent en retrait des responsabilités associatives.

Biographie

Dan Ferrand-Bechmann est Professeur émérite à l'université de Paris 8 et responsable des recherches au Centre d'études des solidarités sociales. Sociologue, spécialiste des politiques sociales et urbaines, elle étudie le monde associatif comme révélateur des mutations du monde actuel. Elle a écrit de nombreux ouvrages et articles sur le bénévolat dans les secteurs liés à l'exclusion et l'inégalité et particulièrement dans le domaine de la santé depuis 2010.

Yves Raibaud est géographe, maître de conférences habilité à diriger les recherches à l'Université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire ADESS du CNRS. Ses recherches et ses publications portent sur les parcours professionnels dans le monde associatif, les équipements et espaces publics destinés aux loisirs des jeunes, la géographie des discriminations, genre et ville.

Avis des lecteurs