Rayon Psychopathologies et thérapies
L'engagement du thérapeute : une approche psychanalytique du trauma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782749203492

L'engagement du thérapeute

une approche psychanalytique du trauma


Collection(s) | Transition
Paru le
Broché 343 pages
préface Joyce McDougall
Professionnels

Quatrième de couverture

Comment traverser sans mourir ou sans s'effondrer de graves traumas physiques ou psychiques ? Comment patients et thérapeute peuvent-ils inventer ensemble un espace relationnel et transitionnel qui permette aux mots de prendre corps et au sujet de s'incarner à nouveau ? Quelle place occupe le thérapeute ou le soignant dans ce processus de transformation profonde et cette remise en jeu du désir partagé ?
L'auteur relate ici des « histoires de vie », celles des patients rencontrés en trente ans de pratique thérapeutique, en privé ou à l'hôpital. À tout âge, de l'enfance à la vieillesse, ils se sont trouvés confrontés à un moment précis à une grave rupture d'équilibre, à l'angoisse et au doute face aux questions de vie et de mort physique et psychique. Dans un va-et-vient entre théorie et clinique, l'auteur leur rend hommage et tente de comprendre. Elle souligne l'importance du « cadre contenant » des émotions primitives dans la création du lien quand les mots n'ont plus cours, et la nécessité d'un engagement personnel du thérapeute dans ce processus de renaissance possible.

Biographie

Danièle Deschamps, docteur en psychologie clinique, psychanalyste, membre du Collège international de psychanalyse et anthropologie (CIPA) à Paris; de l'École belge de psychothérapie analytique à médiation corporelle (Psycorps) à Bruxelles ; et de l'Association romande pour la psychothérapie psychanalytique (ARPP) à Lausanne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danièle Deschamps

Chants d'amour à la terre

Psychanalyse et cancer : au fil des mots, un autre regard

Agenda 2003 : si Paris m'était croqué, rive gauche, 6e

Agenda 2004 : si Paris m'était croqué...