Rayon Relations internationales
L'engagement militaire français en Afghanistan de 2001 à 2011 : quels engagements militaires pour quelles ambitions politiques ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54812-1
EAN : 9782296548121

L'engagement militaire français en Afghanistan de 2001 à 2011

quels engagements militaires pour quelles ambitions politiques ?


Collection(s) | Histoire de la défense
Paru le
Broché 164 pages
préface du général de division Vincent Lafontaine
prologue de Sophie de Lastours
Public motivé

Quatrième de couverture

La France intervient militairement en Afghanistan depuis septembre 2001 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mais aussi pour assurer la sécurisation et la stabilisation du nouvel État afghan.

Pendant ces dix années d'engagement, les ambitions politiques françaises se sont inscrites dans une certaine solidarité internationale, notamment vis-à-vis des États-Unis.

Mais ce choix politique a nécessité de la part des militaires une adaptation aux modes d'action spécifiques de la contre insurrection. Agissant au sein d'une coalition dont l'organisation reste complexe, la France mène des actions de combat au coeur de la population où l'adversaire est difficilement identifiable. Ne représentant que 7 % de l'effectif global de l'Alliance en Afghanistan, l'impact de l'engagement militaire français reste fort au niveau de la politique intérieure et engendre des conséquences financières, humaines et matérielles importantes pour les forces armées.

Reprenant la chronologie du conflit le plus sanglant connu par l'OTAN, ce livre propose une analyse des tensions entre politiques et militaires, dans leurs nécessaires coordinations et constantes interactions.

Biographie

Oriane Barat-Ginies est conseillère juridique au Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE), jeune chercheur rattaché à l'Institut de recherche stratégique de l'École Militaire (IRSEM) et officier de réserve de la Marine nationale. Diplômée de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne en droit international public et en diplomatie internationale au Centre d'études diplomatiques et stratégiques (CEDS), elle mène en parallèle une thèse de doctorat en droit public à l'Université de Poitiers.

Avis des lecteurs