Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845861503
L'engagement politique du clergé catholique en Afrique noire
Quatrième de couverture
«Oui ou non, la foi chrétienne a-t-elle une fécondité politique et le christianisme une mission d'orientation globale des hommes et des femmes comme citoyens de pays libres ? Oui ou non, l'Eglise de Jésus-Christ a-t-elle un rôle décisif à jouer dans la construction de l'Afrique nouvelle et dans le projet de société que nos peuples devront offrir au monde à partir de leur propre génie ?
Oui ou non, les dirigeants et les cadres spirituels des communautés chrétiennes ont-ils un devoir particulier à l'égard de l'existence collective et de la vie des citoyens ? Quelle relation la foi chrétienne dans sa dynamique essentielle doit-elle entretenir avec la gestion et l'organisation des pays africains dans leurs préoccupations les plus profondes en matière de transformation des mentalités ?
Dans la reprise d'une tradition vivante et fertile, le père Jean-Claude Djereke nous conduit à comprendre où se niche le nœud du problème dans les relations entre Eglise, Société et Etat dans l'Afrique d'aujourd'hui : le fossé entre les déclarations et les actions, les théories et les pratiques. Non pas pour nous enfermer dans une critique stérile des attitudes du clergé face à la politique, mais pour nous conduire à penser "le" politique à partir de l'Evangile, dans la lumière de la vision du monde que le Christ a instaurée et que la riche tradition de l'Eglise ne cesse de nous rappeler : "Vous le savez, les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. Il ne doit pas être ainsi parmi vous. Si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur" (Mt 20, 25).»
Kà Mana