Rayon Mémoires, journaux intimes
L'Engrenage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782702013724

L'Engrenage


Paru le
Broché 508 pages
préface Jacques Chaban-Delmas

Quatrième de couverture

«D'une lecture passionnante, le livre d'André Bessière est une œuvre de fidélité. Les descriptions de l'époque traversée sont saisissantes de vérité, de lucidité et de clarté. La charge d'émotion est grande.»

Jacques Chaban-Delmas

Des rêves de gloire flottent dans la tête d'André Bessière à l'écoute des récits de guerre de son grand-père et de son père. Dans leur sillage - bouleversé par la vue de la dépouille du Maréchal Joffre dans la chapelle Saint-Louis, émerveillé par l'Exposition coloniale, impressionné par Léon Blum, amusé par Montéhus, frappé par la guerre d'Espagne - il assiste aux dernières années de la IIIe République.

Encore trop jeune pour comprendre les événements qui ébranlent le vieux monde avec la montée du nazisme et l'approche du deuxième conflit mondial, il vit ses joies et ses peines d'enfant au collège pendant que l'Histoire s'accélère. A quinze ans, il s'engage dans la Résistance pour rejoindre une poignée d'obstinés de tous âges, de toutes conditions sociales et d'opinions politiques différentes, qui refusent spontanément la défaite et se retrouvent en De Gaulle. Leurs destinées vont basculer.

Des deux zones de la France déchirée en passant par l'Espagne, l'Afrique occidentale française, Londres, Saint-Pierre-et-Miquelon, cet ouvrage relate les aventures souvent incroyables de ces quelques Français qui ont vécu la Deuxième Guerre Mondiale en patriotes. Il s'achève le 27 avril 1944 quand, en gare de Compiègne, un convoi s'ébranle comptant quelque 1 700 détenus promis à la déportation en Allemagne.

Biographie

Né en 1926 à Paris, entré à 15 ans dans la Résistance, est déporté en Allemagne à 17 ans. Libéré par les Russes le 7 mai 1945, il contracte le typhus. Guéri, il s'engage dans l'Armée et se retrouve parmi les troupes d'occupation en Allemagne. Réformé en 1948 pour raisons de santé, il devient ingénieur, fonde sa propre entreprise et dans les années 60, coparticipe à d'importants travaux dans le Constantinois, vivant le drame algérien jusqu'à son terme. Il se consacre depuis 1983 à la rédaction de cette vaste fresque historique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Bessière