Rayon XIXe et XXe siècles
L'énigme Pompidou-De Gaulle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 470 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-10716-1
EAN : 9782262107161

L'énigme Pompidou-De Gaulle


Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 470 pages

Quatrième de couverture

Plus de vingt ans les séparaient, et en vérité tout un monde. D'un côté, Pompidou, l'apôtre de la France heureuse et du progrès tranquille, proche du terroir et des gens. De l'autre, de Gaulle, distant et solitaire, épris de grandeur et d'histoire, plaçant toujours la France au-dessus des Français. Ce cliché ne suffit pas à expliquer pourquoi ces deux hommes, si différents, ont semblé tant s'apprécier, cheminant de conserve et partageant largement, dans l'exercice de leurs fonctions, une vision commune de la politique, de l'État et de la France, avant de connaître, pour finir, les effets d'un surprenant désamour soldé par Mai 1968, l'affaire Markovic et le référendum perdu d'avril 1969.

C'est le mystère de cette relation d'un quart de siècle qui est entièrement revisité ici. Un épisode mal connu et déterminant de notre histoire contemporaine.

Biographie

Normalien et énarque, Arnaud Teyssier s'est fait connaître par une Histoire politique de la Ve République et par des biographies référentes de Lyautey, Péguy, Richelieu et Philippe Séguin. Président du Conseil scientifique de la Fondation Charles-de- Gaulle, il a également publié le très remarqué De Gaulle 1969. L'autre révolution.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Teyssier

Charles de Gaulle : l'angoisse et la grandeur

De Gaulle et Paris

Charles Péguy : une humanité française

Richelieu : l'aigle et la colombe

L'énigme Pompidou-De Gaulle

Oui, nous voulons l'Europe, mais debout

Louis-Philippe : le dernier roi des Français

Testament politique

Demain la Ve République ?