Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
L'énigme Stefan Zweig

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36890-332-2
EAN : 9782368903322

L'énigme Stefan Zweig


Paru le
Broché 222 pages
préface d'Éric-Emmanuel Schmitt
Tout public

Quatrième de couverture

L'énigme

Stefan Zweig

« Voici le livre le plus original que je connaisse sur Stefan Zweig. Brillant, étrange, décapant, puissant, il échappe aux autoroutes de la pensée. Francis Huster prend Zweig comme un personnage qu'il aurait à interpréter, puis, fidèle au paradoxe du comédien, il l'incarne tout en l'étudiant, il le comprend sans l'absoudre, il le fait vivre mais l'interroge. Du coup, rien ne lui échappe. »
Éric-Emmanuel Schmitt

Le suicide de Stefan Zweig en 1942 est-il bien celui d'un homme désespéré, accablé de devoir attendre des années encore la fin d'une guerre qu'il ne supportait plus ? Et si ce geste fatal, qui en fit un martyr, n'était pas celui que l'on croit ?

Francis Huster cherche à percer l'énigme Zweig à partir d'une autopsie minutieuse de sa vie, de Vienne à New York, de Paris à Rio, de Berlin à Londres. Il pense avoir découvert la nature profonde du génial écrivain et la vraie raison de sa mort : Zweig s'est tué pour se punir d'une faute impardonnable à ses yeux...

Biographie

Francis Huster est un monstre sacré du théâtre depuis plus de quarante ans. Également réalisateur, scénariste et metteur en scène, il apparaît régulièrement sur les planches, au cinéma et a la télévision. Touche-à-tout curieux et insatiable, il est l'auteur notamment d'Albert Camus, un combat pour la gloire (Le Passeur, 2013) et de Family Killer (Le Passeur, 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Huster

Brigitte Bardot : les années cinéma (1952-1973)

Brigitte Bardot : les années cinéma (1952-1973)

Dictionnaire amoureux de Molière

N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien

Albert Camus, un combat pour la gloire

Waterloo

Le livre de notre mère

Avant-scène théâtre (L'), n° 953. La peste